BFMTV
Sciences

Vaucluse: une digue cède au niveau de Pertuis, deux quartiers inondés

Dans le Vaucluse, placé en vigilance orange, une digue de la rivière L'Eze a cédé au niveau de Pertuis. Deux quartiers ont été inondés mais aucune victime n'est à déplorer pour l'heure.

L'épisode méditerranéen qui sévit dans le Sud-Est de la France a provoqué ses premiers dégâts. En milieu d'après-midi ce dimanche, une digue de la rivière l'Eze a cédé au niveau de Pertuis, dans le Vaucluse, rapporte La Provence. A cause des fortes pluies, le cours d'eau est sorti de son lit et s'est transformé en torrent, inondant deux quartiers sur un périmètre de 400 hectares et sur une hauteur de 10 à 50 cm.

"Il y a eu une brèche sur une digue de la rivière Eze", a confirmé sur notre antenne Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Près de 190 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place et ont déjà procédé au sauvetage d'une mère et de son enfant. Deux habitants ont par ailleurs été hélitreuillés pour être extraits de leur domicile encerclé d'eau. Au total, une centaine de personnes sont concernées par ce débordement et 70 d'entre elles ont été abritées dans un gymnase de la commune, a précisé le préfet, ajoutant que "ce quartier regroupe peu d'habitations".

Cours d'eau sous étroite surveillance

Le préfet du Vaucluse, Bertrand Garume, a activé une cellule de suivi composée du SDIS, de l’Agence régionale de santé et de la Direction Départementale des Transports. Le cours d'eau reste sous étroite surveillance d'autant que l'épisode pluvieux devrait encore durer jusqu'en début de soirée.

Le département du Vaucluse est placé en alerte orange inondation jusqu'à lundi matin par Météo-France. Des cumuls de 100 mm de pluie sont attendus localement, avec des risques de ruissellements "significatifs" en raison des sols encore gorgés d'eau depuis les intempéries du week-end dernier.

Ambre Lepoivre