Publicité

Seine-Saint-Denis : Make Ici, le réseau montreuillois de l'artisanat, s'engage en faveur du vélo

Le Conseil Départemental a convaincu, à l'occasion de la semaine de la mobilité, trois nouvelles entreprises du territoire de signer sa « charte à vélo ». Parmi elles, Make Ici, réseau d'ateliers artisanaux très engagés pour les mobilités douces et le made in France.

L'atelier « Ici Montreuil » compte 1.800 m2 d'espace, mais face à la demande, Make Ici ouvrira un atelier à Paris l'année prochaine.
L'atelier « Ici Montreuil » compte 1.800 m2 d'espace, mais face à la demande, Make Ici ouvrira un atelier à Paris l'année prochaine. (DR)

Par Leo Da Veiga

Publié le 23 sept. 2021 à 13:21

La semaine européenne de la mobilité, qui s'est achevée le 22 septembre a permis au département de la Seine-Saint-Denis de réaffirmer son engagement en faveur des mobilités douces et notamment du vélo. La pratique du vélo a explosé avec la crise de la Covid-19, notamment dans le département. Le trafic à vélo a ainsi été multiplié par cinq sur la RD933 à Pantin, et par 3,5 sur la RD37 à Montreuil, selon le Collectif Vélo Ile-de-France. Outre l'adoption d'une stratégie cyclable dotée d'un investissement de 150 millions d'euros, la collectivité donc cherche à entraîner des entreprises dans son sillage pour promouvoir les bonnes pratiques en interne.

L'an passé, la Seine-Saint-Denis avait ainsi signé une charte avec plusieurs sociétés installées sur le territoire : La Poste, Salvia Développement, BETC, Showroom Privé, le PHARES et Arès. Trois nouvelles entreprises viennent à leur tour de signer cette semaine : le bailleur social APES, Verrecchia et le réseau Make Ici. Dans le document, les entreprises s'engagent à proposer des espaces de garages à vélo pour les usagers du site, à mettre à disposition un kit de réparation pour vélos et à encourager leurs collaborateurs à venir au travail à vélo. 

 Trois signataires dont Make Ici

Parmi les signataires, Make Ici, société agréée ESUS et fondée en 2012 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), conçoit et exploite des manufactures collaboratives et solidaires pour des artisans. L'entreprise, qui affichait en 2019, 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, dispose de cinq « tiers lieux » en France (à Montreuil, Marseille, Nantes, le Puy-en-Velay Lille) occupés par 300 résidents. Abonnés afin de bénéficier de locaux, d'équipements, de conseils et de formations, ils sont, pour les deux tiers d'entre eux, artisans d'art.

Publicité

« La majorité de nos résidents se rend à l'atelier à vélo depuis toujours », affirme Nicolas Bard, fondateur avec sa femme Christine du réseau Make Ici. Déjà très engagée pour les mobilités douces, l'entreprise propose des places pour ses résidents cyclistes ainsi que des trois vélos en libre-service à Nantes.

L'entreprise dispense également (à Montreuil) une formation à la réparation de vélos et à l'animation de magasins dédiés aux mobilités douces, cofinancée par la région Ile-de-France, via le Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC) et Pôle emploi . Make Ici, espère bientôt lancer des formations permettant de créer sa propre marque de vélos ou d'accessoires liés aux cycles made in France, pour soutenir la création d'une filière française.

« La signature de cette charte revient surtout pour nous à soutenir le département dans ses initiatives pour le vélo local, explique Nicolas Bard. Nous avons assisté à une explosion de la pratique du cycle pendant les confinements. C'est très bien, mais si c'est pour faire venir des vélos de Chine, et les jeter dès qu'ils sont cassés, ça n'a pas vraiment de sens écologiquement… »

Léo Da Veiga

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité