/world/usa
Publicité

Tillerson visite la prison de Hanoï où a été détenu McCain

rex Tillerson
Photo AFP


Hanoï | Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a visité samedi, peu après son arrivée à Hanoï, les vestiges transformés en musée d’une prison où furent détenus des combattants américains à l’époque de la guerre du Vietnam, dont le sénateur républicain John McCain.

Rex Tillerson, qui accompagne le président Donald Trump dans le cadre de sa tournée asiatique, a tenu à visiter la célèbre prison de Hoa Lo, surnommée « Hanoi Hilton » par les prisonniers de guerre américains qui y furent détenus.

La plus grande partie de la prison, où furent emprisonnés des pilotes américains dont l’avion avait été abattu, dont M. McCain, a été détruite dans les années 1990 mais le reste du bâtiment a été transformé en musée.

M. McCain, ancien pilote de l’armée de l’air américaine, avait dû s’éjecter en parachute de son avion qui avait été abattu au-dessus de Hanoï en 1967. Il avait été détenu pendant plus de cinq ans par les Nord-Vietnamiens, subissant tortures, interrogatoires et conditions de détention éprouvantes.

Une célèbre photographie montre John McCain blessé en train d’être sorti d’un lac de Hanoï dans lequel il avait sauté en parachute après s’être éjecté de son avion abattu.

Les collaborateurs du Département d’État ont indiqué à la presse que M. Tillerson avait tout particulièrement demandé à visiter la prison et voir le lac au cours de son séjour à Hanoï.

Le sénateur McCain a été l’une des rares voix critiques à l’égard de Donald Trump dans les rangs des Républicains, suscitant même parfois la colère du président américain.

Au cours de la campagne électorale, Donal Trump, qui a réussi à éviter cinq fois la conscription pour ne pas se faire envoyer au Vietnam, s’était moqué du sénateur McCain pour avoir été capturé.

« Il n’est pas un héros de guerre », avait lancé Donald Trump. « J’aime les gens qui n’ont pas été capturés, ok? », avait-il asséné.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.