Informatique - Numérique

Image rubrique Informatique - Numérique

En 20 ans, l'informatique a envahi notre quotidien professionnel et personnel. Difficile de s'en passer aujourd'hui. Résultat : le besoin de spécialistes compétents va croissant, et dans TOUS les secteurs : que ce soit dans les réseaux, les télécommunications ou évidemment dans le développement. Mais également dans le secteur de la santé, du commerce, des transports...
L'informatique vous passionne ? Vous souhaitez devenir expert Java, un pro de la programmation ? Découvrez études et écoles en informatique permettent de se former et d'intégrer ce secteur, de bac+2 à bac+5.

Et pour découvrir tous les métiers et les formations de ce secteur, rendez-vous aux Salons Studyrama des Formations et Métiers du Numérique.

FacebookTwitterLinkedInemail

BTS, BUT : une formation informatique en deux ou trois ans après le bac

Les techniciens informatiques  sont toujours très recherchés par les entreprises, notamment dans le cadre de la maintenance informatique ou même du développement.Visuel test numérique

Pour se former au métier d’informaticien, il existe aujourd'hui 3 spécialités, Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ou option solutions logicielles et applications métiers, et le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux.

Par ailleurs, il existe notamment 5 BUT pour se former à l'informatique avec différentes spécialisations qui sont :

  • BUT GEII : Formation pluridisciplinaire qui offre une insertion professionnelle sur de nombreux domaines tels que l’électronique, la robotique ou bien les systèmes numériques 
  • BUT R&T : Diplôme informatique spécialisé dans les réseaux et les télécommunications. Le titulaire de ce diplôme sera en mesure de configurer et maintenir les équipements et systèmes d’information des entreprises 
  • BUT STID : Forme des techniciens capables de maitriser les logiciels de traitement d’information pour aider à la prise de décision 
  • BUT MMI : Le titulaire de ce diplôme intervient dans la conception, la réalisation et le suivi de produits ou services multimédia 
  • BUT GMP : Forme des généralistes dans le domaine des sciences de la production et de la mécanique  

Toutes ces spécialisations prouvent à quel point la demande est forte.

Se former avec un Bachelor

De plus en plus d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles spécialisées dans le numérique et l'IT proposent ce type de cursus, qui permet d'être opérationnel généralement après 3 ans d'études après le bac.

On peut ainsi s'embarquer sur un Bachelor Technologique dans une école d’ingénieurs. Cette formation couvre de nombreux domaines scientifiques et technologiques de l’ingénierie dont le numérique orienté stratégie digitale, IA, data science, cybersécurité… On peut aussi trouver des Bachelors très pointus, à l'image du Bachelor Systèmes Intelligents par exemple. 

Quelles sont les autres possibilités pour intégrer une formation numérique et digital après le Bac ?

À l'université : des diplômes informatiques de bac+3 à bac+5 pour se former aux métiers du numérique

Directement accessible après le bac, l'université propose une filière en informatique, de la licence au master. En effet, on trouve : 

  • La licence générale qui permet d’acquérir des connaissances fondamentales et théoriques, et de se spécialiser progressivement durant vos études d’informatique  
  • La licence professionnelle, destinée aux titulaires d’un bac+2, très professionnalisante et qui permet de de spécialiser dans un domaine en particulier 
  • Les masters qui permettent d’affiner encore plus sa spécialisation. Il existe de nombreux masters en informatique, notamment le master Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) qui connaît un succès auprès des recruteurs car il permet d'acquérir une double-compétence intéressante en informatique et en gestion. 

Découvrez ici comment s'organise cette filière et quelles options choisir en fonction de votre projet.

Ne ratez pas une occasion unique de venir à la rencontre des experts et professionnels du secteur des nouvelles technologies !
Pour cela rendez-vous aux Salons Studyrama des Formations et Métiers du Numérique ! Sur place, de nombreux établissements seront présents pour vous présenter leurs formations !

Côté écoles d'informatique, choisissez votre spécialité

Poursuivre après un bac+3 est incontestablement un bonus sur le marché de l'emploi. Les ESN, cabinets de conseil et d'audit, organismes financiers et autres services d'études et de recherches s'arrachent les jeunes diplômés de bac+5 en informatique.

Pour obtenir le niveau et la spécialité que vous souhaitez, vous avez le choix entre de nombreuses écoles d'ingénieurs et écoles spécialisées… Tout va dépendre de votre projet professionnel et de la spécialisation que vous choisirez (block chain, big data, réalité virtuelle, cloud, réseau, jeu vidéo...) et du type d'études que vous souhaitez faire surtout. Découvrez justement les critères qui vous permettront de faire le bon choix.

Et si vous visez un niveau encore supérieur, notamment afin de briguer des postes de chef de projet ou dans le cadre d'une expatriation, visez un Mastère spécialisé d'une grande école.

L'actualité du secteur informatique et numérique

L'informatique est-elle un secteur dynamique et qui recrute ? Quels sont les métiers phare et qui connaissent de bons débouchés ? Découvrez notre rubrique métier consacré au secteur Informatique, qui fait le point sur les principaux chiffres du secteur, les évolutions à prévoir, mais aussi des fiches dédiées à chaque métier afin d'opter pour celui qui vous correspond le mieux !

Êtes-vous fait pour les métiers de l'informatique ? Faites le test pour le savoir !