BFMTV
Egypte

Trois anciennes épaves romaines découvertes en Egypte

De nombreux trésors ont été retrouvés dans les épaves.

De nombreux trésors ont été retrouvés dans les épaves. - Facebook ministère des Antiquités égyptien

Les autorités égyptiennes ont annoncé la découverte de trois épaves de navires datant de l'empire romain, sur la côté nord, près d'Alexandrie.

Une trouvaille inestimable. Le gouvernement égyptien a annoncé mardi la découverte, par des archéologues, de trois épaves de navires de l'époque romaine, qui étaient englouties sous les eaux, sur la côte nord égyptienne, dans la baie d'Aboukir, près d'Alexandrie, rapporte Newsweek

Des pièces datant de l'empereur Auguste

Vieux de plus d'un millénaire, ces navires, regorgeant d'objets anciens, semblent dater de l'apogée de l'empire romain, lorsque celui-ci avait conquis de larges pans de territoires en Europe et en Afrique du nord. Dans ces épaves, les archéologues ont en effet retrouvé trois pièces d'or datant du temps de l'empereur Auguste (27 avant J.-C. à 14 après J.-C.).

Mais ils y ont aussi retrouvé des restes de poteries d'époque, et un objet encore plus précieux: une tête taillée dans le cristal. Le ministère des Antiquités égyptien a posté une photo de ces trésors sur sa page Facebook, mardi, accompagné d'un communiqué du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.

La mission archéologique était menée conjointement par le département d'archéologie sous-marine du ministère des Antiquités égyptien, et par l'Institut européen d'archéologie sous-marine. 

A.S.