Covid-19 : la start-up bretonne NG Biotech prépare un test salivaire

Philippe Créhange

Par Philippe Créhange

Alain Le Roch, actionnaire de NG Biotech, confie dans un entretien exclusif au « Mensuel de Rennes » que la start-up bretonne va bientôt lancer sur le marché un test salivaire pour détecter le Covid-19.

Alain Le Roch, président-fondateur de la société d’investissement Kreizig, actionnaire de NG Biotech.
Alain Le Roch, président-fondateur de la société d’investissement Kreizig, actionnaire de NG Biotech. (Le Mensuel de Rennes/Vincent Michel)

Après le test sanguin, un test salivaire ? La start-up bretonne NG Biotech, placée par la crise sanitaire sous les feux de la rampe, va encore faire parler d’elle. « Nous avons signé un accord de partenariat avec les armées et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique, NDLR) pour de nouveaux tests de diagnostic. On va travailler directement à partir d’un prélèvement salivaire », annonce, au Mensuel de Rennes, Alain Le Roch, président-fondateur de la société d’investissement rennaise Kreizig, actionnaire de NG Biotech. « Une évaluation est en cours. D’ici à cet été, il sera pratiquement sur le marché. Avec ce test, c’est le virus qu’on identifiera directement », précise l’investisseur.

Cette annonce intervient alors que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est attendue ce vendredi, à Guipry-Messac (35), au siège de l’entreprise.

Le direct


« Tourbillon » médiatico-politique


NG Biotech a été fondée par Milovan Stankov-Pugès et son père, d’abord autour de tests de grossesse, puis dans l’antibiorésistance. La société s’est fait connaître ces dernières semaines en annonçant avoir créé un test sérologique rapide pour détecter les malades du coronavirus. En mai, l’entreprise bretonne a, notamment, reçu une commande de 100 000 tests sérologiques de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Dès le mois de décembre, les fondateurs de l’entreprise avaient évoqué auprès d’Alain Le Roch leur volonté d’investir dans les tests du Covid. Fort d’une expérience similaire, il leur avait alors promis un « tourbillon » médiatico-politique. Fondateur à Combourg, puis Rennes, du laboratoire AES, revendu en 2011 à Biomérieux, sa société avait, en effet, connu le succès grâce à la production des premiers tests sur la vache folle, il y a une vingtaine d’années. Alain Le Roch fut aussi par le passé président du FC Lorient.

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Alain Le Roch dans « Le Mensuel de Rennes » de juin.
Revenir en arrière

Covid-19 : la start-up bretonne NG Biotech prépare un test salivaire

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal