Publicité
À ne pas manquer demain

Les sanctions contre l’Iran effectives, Wall Street remet les pendules à l’heure

Le programme statistique et des entreprises n’est pas très fourni lundi mais les sanctions américaines contre l’Iran deviennent effectives. Les Etats-Unis passent à l’heure d’hiver.

1802695_1541170641_1798567-1539622995-petrole-iran.jpg
Les sanctions contre l’Iran effectives, Wall Street remet les pendules à l’heure | Crédits photo : Shutterstock (Shutterstock)

Par Denis Lantoine

Publié le 2 nov. 2018 à 15:57

Lundi, Wall Street retrouve ses horaires habituels, après le passage à l’heure d’hiver des pays d’Amérique du nord. Les marchés d’actions ouvriront donc de nouveau à 15h30 pour une clôture à 22 heures. Mais on parlera davantage de la mise en application des sanctions américaines contre le pétrole iranien. Huit pays pourraient cependant bénéficier d’exemptions, dont la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud.

Sinon, le programme est avant tout économique. On note en effet une série d’indices PMI non-manufacturiers d’octobre dans plusieurs grands pays du monde. A commencer par la Chine, dont la publication sera suivie dans la journée par la même statistique en Inde, au Royaume-Uni (10h30) et aux Etats-Unis (15h45). Les opérateurs seront plus attentifs à l’ISM des services, outre-Atlantique, programmé un quart d’heure plus tard.

8 publications du Cac 40 à partir de mardi

En zone euro, on attend en milieu de matinée également l’indice Sentix de la confiance des investisseurs de novembre. A noter également une réunion de l’Eurogroupe. L’Italie et son projet de budget 2019 seront naturellement au centre des discussions.

Publicité

Du côté des entreprises, pas de publication au sein du Cac 40 (il faudra attendre mardi soir pour les résultats d’Axa, avant Crédit Agricole, Engie, Hermès International, Veolia Environnement, Legrand, Société Générale et Sodexo plus tard dans la semaine).

On se contentera pour cette première séance des chiffres d’affaires du premier trimestre de Bonduelle et Vilmorin & Cie, du premier semestre pour Oeneo et du troisième trimestre pour Tessi.

Denis Lantoine

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité