Publicité
Réservé aux abonnés

Engouement populaire aux États-Unis pour l'éclipse de Soleil

L'Amérique tournera au ralenti ce lundi 21 août, les yeux rivés vers le ciel, et dûment protégés par des lunettes spéciales. Pour les plus prudents. Charlie Riedel/AP

INFOGRAPHIE - Pour la première fois depuis 1918, les Américains vont voir la nuit en plein jour.

L'Amérique tournera au ralenti ce lundi 21 août, les yeux rivés vers le ciel, et dûment protégés par des lunettes spéciales. Pour les plus prudents. Surgissant du littoral pacifique par la petite bourgade de Newport (Oregon), à 10 h 15 locales (19 h 15 à Paris), une éclipse totale de Soleil balaiera le continent, pour tirer sa révérence deux heures plus tard sur les rivages de l'Atlantique, à hauteur de Charleston (Caroline du Sud).

Sans précédent depuis quatre-vingt-dix-neuf ans en Amérique du Nord, l'événement suscite un enthousiasme remarquable, des centaines de milliers de personnes ayant prévu de se positionner dans la «zone de totalité», un couloir virtuel de 110 km de large reliant l'Oregon à la Caroline du Sud. Avec une patience et un enthousiasme comparables aux aficionados du Tour de France, qui peuplent les routes hexagonales chaque été. Cartographe et expert des éclipses chez Esri, Michael Zeiler avance une projection de 7,4 millions d'Américains prêts à converger dans cet arc…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Engouement populaire aux États-Unis pour l'éclipse de Soleil

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Michel THILLOUX

    le

    L'éclipse totale de soleil au XXIème siècle provoque des sentiments qui nous viennent du fond des âges et pourtant,elle a perdu tout mystère.Nous sommes capables d'annoncer sur plusieurs siècles les dates exactes d'éclipse et de déterminer avec précision le lieu de la terre où la visibilité sera maximale.Ceci entraîne des déplacements massifs d'amateurs d'astronomie ou de curieux qui veulent être présents à ce spectacle naturel.Ils acceptent ces campements de fortune pendant des jours afin de vivre quelques minutes de bonheur et d'enthousiasme.L'observation des réactions de ces spectateurs est intéressante. Nous écoutons,à notre époque où les découvertes sont presque journalières pour changer notre vie, des cris d'enthousiame.Certains se taisent muets d'émotion ou observent un silence de respect devant ce que nous offre notre galaxie.Pensons à ceux qui nous ont précédé il y des siècles ou même des millénaires.Les textes nous content que ces éclipses provoquaient des réactions de peur quand disparaît le soleil et des cris de joie à son retour.Pour eux qui ne pouvaient prévoir ce phénomène naturel,ils pensaient qu'il annonçait un évènement pour le monde.Ils perdaient la lumière,la chaleur et sombraient dans une nuit terrifiante et inexplicable,subissant des baisses de température alarmantes.Le brusque retour à la normale effaçait cette angoisse.N'avons nous pas un peu de ces réactions?

  • JEAN-MICHEL PN

    le

    Le 20 juillet 1963 il y avait une éclipse totale de soleil visible dans l'état du Maine à 17h45 EDT donc bien après 1918.

  • RPS

    le

    Est ce qu'on pourra la voir en Europe ?

À lire aussi