Accueil International

Le vaccin anti-Covid sous forme de spray nasal? La Thaïlande y travaille

Deux vaccins développés dans le pays sous forme de spray nasal vont faire l’objet d’essais cliniques « d’ici la fin de l’année ».

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement thaïlandais a annoncé que deux vaccins développés dans le pays sous forme de spray nasal allaient faire l’objet d’essais cliniques « d’ici la fin de l’année », rapporte Reuters. Les deux formules, testées sur des souris, ont donné des « résultats encourageants ». Elles n’attendent plus que le feu vert de l’Agence du médicament thaïlandaise.

Développés par le centre national de génétique et de biotechnologies, ces deux vaccins sont basés sur les adénovirus et la grippe. Les essais cliniques devront déterminer s’ils protègent suffisamment contre le variant Delta du Covid-19.

Si tel est le cas, la seconde phase est envisagée en mars 2022, et le lancement de la production à grande échelle pour le milieu de l’année 2022, a déclaré la porte-parole du gouvernement thaïlandais Ratchada Thanadirek.

Deux autres vaccins en phase de test

Plusieurs recherches similaires dans d’autres pays sont en cours, notamment parce que le nez a été identifié comme le point d’entrée du virus dans l’organisme. C’est notamment le cas en Lorraine, où une vingtaine de chercheurs de l’université de Tours et de l’Inrae travaillent depuis l’été dernier à la mise au point d’un vaccin nasal avec une introduction d’une solution médicamenteuse dans chaque narine. Dans la Nord, la start-up lilloise Vaxinano planche également sur la question.

Jusqu’à présent, la campagne de vaccination thaïlandaise a reposé sur l’injection du vaccin chinois Sinovac et du britannique AstraZeneca. Mais deux autres vaccins (ARN Messager et inactivé) développés par les universités thaïlandaises de Chulalongkorn et de Mahidol doivent entrer dans leur seconde phase d’essais cliniques durant ce mois d’août.

Moins de 7 % de la population thaïlandaise (qui compte 66 millions d’habitants) a reçu deux doses de vaccins.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles