Rugby. Plusieurs Samoans absents en Top 14 et en Pro D2 ce week-end, voici pourquoi

RUGBY. Plusieurs internationaux samoans vont faire défaut à des clubs français de Top 14, de Pro D2, de Nationale et même de Fédérale 1, ce week-end. On vous explique pourquoi.

Le Toulousain Iosefa Tekori manquera la réception de Brive, ce samedi 27 novembre à 21h.
Le Toulousain Iosefa Tekori manquera la réception de Brive, ce samedi 27 novembre (21h05). (©Icon Sport)
Voir mon actu

Alors que l’on pensait que la fenêtre internationale automnale s’était clôturée le week-end dernier, avec notamment le succès de prestige du XV de France face aux All Blacks, il y a encore un match international ce samedi 27 novembre. Il s’agit en fait d’une rencontre de gala opposant les Barbarians Britanniques aux Samoa et programmée à Twickenham.

Plusieurs Manu Samoa évoluant en France ont été appelés par le sélectionneur Seilala Mapusua (41 ans), ex-trois quarts centre international (26 sélections), et vont donc louper des échéances avec leurs clubs respectifs de Top 14, de Pro D2, de Nationale et de Fédérale 1. 

À lire aussi

3 joueurs de Top 14 absents lors de la 11e journée

En premier lieu, il y a le vétéran samoan de Toulouse, Joe Tekori (37 ans ; 37 sélections), qui disputera son dernier match international et effectuera son jubilé à Twickenham. En tout cas, cela y ressemble fortement, puisque le double champion de France et champion d’Europe avec le Stade Toulousain n’a plus été appelé par la sélection du Pacifique depuis 1233 jours, soit près de trois ans et demi. Sa dernière cape avec les Manu Samoa date en effet du 14 juillet 2018 et d’une double confrontation contre l’Allemagne, en barrage pour la Coupe du monde 2019 au Japon, une compétition à laquelle il n’avait pas pris part. 

Les deux autres joueurs du Top 14 qui louperont la 11e journée de championnat sont deux joueurs du Stade Français. Le pilier droit et capitaine des Soldats Roses, Paul Alo-Émile (29 ans ; 17 sélections), qui est aussi le capitaine des Samoa, ainsi que le troisième ligne du club de la capitale Talalelei Gray (31 ans), qui honorera sa première sélection internationale, après avoir été appelé avec l’Australie U20 et à VII. Ce sont deux absents de marque pour Gonzalo Quesada et les siens qui se déplacent à Biarritz, samedi 27 novembre (15h), 

Des joueurs de Pro D2, de Nationale et même de Fédérale 1

Á contrario, deux joueurs expérimentés, bien connus du championnat de France, vont honorer leur première et peut-être dernière sélection avec les Manu Samoa. Il s’agit du talonneur ou pilier de Bayonne (Pro D2), John Ulugia (35 ans), ex-international australien U21 et A, qui est né à Auckland (Nouvelle-Zélande) d’une famille d’origine samoane et peut donc évoluer avec la sélection du Pacifique.

L’autre vétéran qui va faire ses débuts avec les Samoa est l’ancien trois-quarts centre de Grenoble et Valence-Romans, Nigel Hunt (38 ans), qui évolue désormais à Saint-Jean-en-Royans (Fédérale 1). L’ex-international à 7 néo-zélandais (110 sélections), élu meilleur joueur de Pro D2 de la saison 2011-2012, est né à Apia, la capitale samoane, et postule donc pour les Manu Samoa. Il démarrera comme demi de mêlée face aux Barbarians RFC.

« C’est un honneur d’avoir l’opportunité de représenter les Samoa, mon pays de naissance, pour la première fois contre les Barbarians à Twickenham » s’est-il réjoui dans les colonnes du Dauphiné. « Je suis tellement heureux de pouvoir porter le maillot bleu avant de me retirer du rugby ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

La compo des Manu Samoa face aux Barbarians

Le XV de départ : Taulagi ; Niko, Peleseuma, Silafai-Leaana, Sinoti ; (o) Alatimu, (m) Hunt ; Gray, Papalii, Papili ; Tekori, Nee-Nee ; Alo-Emile (cap.), Ulugia, Seiuli.
Remplaçants : Onele'i, Taulafo, Alaalatoa, Tutaia, Toleafoa, Anapu, Silago, Luatua.

Parmi les joueurs de Pro D2, on retrouve également l’ailier ou arrière de Narbonne, Jamie-Jerry Taulagi, les centres de Rouen Ope Peleseuma et Alexander Luatua, l’ailier d’Aurillac Elijah Niko et le centre de Nevers Aviata Silago. Figurent aussi le centre d’Albi (Nationale) Parataiso Silafai-Lea’ana, qui fêtera sa première sélection avec les Manu Samoa, ainsi que le deuxième ligne de Dax (Nationale), Senio Toleafoa. On retrouve aussi deux joueurs de Fédérale 1, le deuxième ligne de Périgueux, Mikaele Tapili, et le pilier gauche de Graulhet, Sakaria Taulafo (38 ans ; 44 sélections), passé par le Stade Français et Céret, et qui n’a plus évolué en sélection samoane depuis 2016.

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus