Sauvé en 2014, le marin anglais n’oublie pas la SNSM d’Audierne

Jacques Griffon, Henri Plouzennec et Didier Costa, bénévoles à la SNSM, étaient présents lors du sauvetage du 13 janvier 2014.
Jacques Griffon, Henri Plouzennec et Didier Costa, bénévoles à la SNSM, étaient présents lors du sauvetage du 13 janvier 2014. (Marc Arzel)

Le 13 janvier 2014 est une journée gravée dans la mémoire de deux Britanniques, Stuart Case et Hugh Duncan. Faisant route vers Bénodet avec l’Avocet, leur voilier de 6 m, ils avaient fait demi-tour au niveau de la Gamelle face aux conditions de mer. Pendant la manœuvre, une déferlante avait emporté le skipper Stuart. Hugh avait essayé de le récupérer mais le petit voilier ballotté par les vagues s’était inexorablement écarté. Il avait appelé le Cross qui avait contacté la station SNSM de la Baie d’Audierne.

Rapidement, Jacques Griffon, Didier Costa, Claude Goudard et Henri Plouzennec avaient embarqué sur la Jeanne-Pierre et étaient rapidement arrivés pour secourir Stuart, dans une eau à 11 °C depuis plus d’une demi-heure. Il avait été sauvé in extremis d’une mort certaine par les bénévoles, qui l’avaient arraché à la mer démontée sous des rafales à 100 km/h.

« Stuart ne nous a pas oubliés ; à la date anniversaire de son sauvetage, il contacte la station pour nous signaler qu’un cadeau nous attend chez l’un des commerçants d’Audierne », dit Didier Costa, vice-président. Ce sauvetage a beaucoup marqué l’équipage de la station.

Pour aller plus loin

#Mer #SNSM
Revenir en arrière

Sauvé en 2014, le marin anglais n’oublie pas la SNSM d’Audierne

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal