IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Windows 10 Redstone 5 utilisera le Cloud et l'outil Storage Sense pour libérer l'espace disque
Automatiquement ou sauvegarder des fichiers locaux

Le , par Christian Olivier

450PARTAGES

13  0 
La prochaine Windows 10 Fall Creators Update devrait faire son apparition le mois prochain. Elle est censée introduire des améliorations concernant notamment la manière dont l’OS phare de Microsoft libère l’espace disque local, nettoie les fichiers temporaires et interagit avec OneDrive, le service de stockage en Cloud de la firme de Redmond.

Il faut dire qu’avec la sortie de Windows 10 Fall Creators Update à l’automne dernier, Microsoft avait introduit un certain nombre de nouveautés et d’améliorations qui n’avaient probablement pas encore révélé tout leur potentiel. C’était le cas, par exemple, de la fonctionnalité OneDrive Files On-Demand qui permet à un utilisateur d’accéder, depuis Windows 10, à tous ses fichiers dans le Cloud sans avoir besoin de les télécharger et d’utiliser, par la même occasion, l’espace de stockage de son appareil. Grâce à Onedrive et à la fonctionnalité associée Files On-Demand, tous les fichiers (incluant ceux en ligne) peuvent être consultés dans l’explorateur de fichiers de Windows 10 et accessibles à la demande chaque fois que l’utilisateur en a besoin.

Windows 10 October Update 2018 est censée mettre encore plus avant le potentiel de OneDrive par le biais de fonctionnalités qui autorisent une association plus étroite entre le service de stockage en Cloud de Microsoft et son système d’exploitation. Dans cet ordre d’idée, la firme de Redmond a prévu de lancer prochainement « ;Storage Sense ;», une nouvelle fonctionnalité qui, à l’instar de Files On-Demand, est liée à OneDrive.

Si vous avez consulté ou modifié une grande quantité de fichiers stockés sur OneDrive, vous pouvez vous retrouver dans une situation où ces fichiers sont disponibles localement et où le contenu mis en cache occupe de l’espace disque, alors que vous n’en avez probablement plus besoin.

Storage Sense a la capacité de libérer automatiquement l’espace disque local en créant des « ;fichiers online-only ;». Pour ce faire, cet outil sauvegarde sur Onedrive les fichiers locaux anciens et inutilisés, avant de les supprimer localement. Les « ;fichiers online-only ;» sont toujours visibles sur l’appareil de l’utilisateur dans des espaces réservés et peuvent être manipulés une fois en ligne comme n’importe quel fichier. La firme de Redmond appelle ce procédé « ;déshydratation ;», soulignant qu’il peut être activé ou désactivé dans les paramètres de stockage de Windows 10.


Pour résumer, grâce à Storage Sense, Windows pourra supprimer automatiquement les copies locales des fichiers OneDrive (à moins que ces copies locales aient été définies comme devant toujours être disponibles hors connexion). L’OS de la firme de Redmond déterminera les fichiers à supprimer en se basant sur leur dernière date d’ouverture : les fichiers utilisés plus récemment et plus souvent seront conservés localement, et inversement, ceux qui sont moins sollicités seront déplacés vers le Cloud et remplacés par des espaces réservés. Le système d’exploitation procèdera ainsi jusqu’à ce qu’il estime qu’il dispose de suffisamment d’espace libre pour un fonctionnement normal.

Storage Sense sera également en mesure de supprimer les fichiers temporaires ou inutiles tels que les journaux système et les vignettes d’image, de même que les fichiers anciens enregistrés dans le répertoire de téléchargement. Le processus de nettoyage des fichiers non indispensables, inutiles ou temporaires était auparavant géré par l’outil de nettoyage de disque sur Windows. Microsoft estime que cet outil est désormais obsolète. Affirmant que Storage Sense a été conçu « ;comme un assistant silencieux qui travaille pour vous sans qu’il soit nécessaire de le configurer ;», Microsoft assure que ce dernier dispose de capacités supérieures à celles de son ancien outil de nettoyage de disque.


Storage Sense peut effectuer son processus de nettoyage périodiquement (tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois), automatiquement (chaque fois que le système manque d’espace disque) ou être instantanément lancé manuellement par l’utilisateur.

Source : Blog Microsoft

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Conformément à la feuille de route de Microsoft, Windows 10 April 2018 Update est disponible ! Voici quelques fonctionnalités à ne pas manquer

Microsoft Office 2019 : une version test est gratuitement disponible pour Windows 10, et intègre des fonctionnalités déjà présentes sur Office 365
Windows 10 Lean : Microsoft serait en train de préparer une version allégée de son OS, qui a été repérée dans la build 17650 de la Redstone 5

Patch Tuesday : Microsoft lève l'exigence de compatibilité antivirus sous Windows 10 pour diffuser les patchs de Spectre au plus grand nombre

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de nikau6
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/10/2018 à 16:15
J'en ai eu tellement assez de Windows 10, problèmes avec les mises à jours qui ne s'installent jamais du premier coup, changement de mes paramètres personnels après certaine des mises à jour, impossibilité de désactiver Windows Update (j'ai tout essayé), impossibilité également de désactiver leur anti-virus (j'ai tout essayé, et il finit toujours par se réactiver au bout d'un moment), Microsoft qui récupère un max de données sur ses utilisateurs, et ce même si on lui demande de ne pas le faire (ça a été mis en avant par des chercheurs), que j'ai décidé de complètement formater mon disque dur à la maison et de ne plus avoir que Ubuntu d'installé dessus. J'ai décidé de ne même pas garder Windows en double boot. Et je ne reviendrais plus en arrière, pour moi Windows c'est fini ! Avec cet OS j'ai l'impression que mon système ne m'appartient plus !
6  0 
Avatar de i5evangelist
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/10/2018 à 14:37
A croire que la règle numéro 1 du cahier des charges c'est que l'utilisateur continue de se plaindre que cet OS est tout bogué.
Le pire, c'est qu'à part débrancher le fil de réseau, il n'y a pas de moyen de faire tomber Windows update. (Enfin, moi quand le je fait, il se réactive tout seul)
Alors, si c'est pour que la mise à jour bouffe les données, ça va être joyeux.
5  0 
Avatar de sevyc64
Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/05/2019 à 21:54
Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
Si les utilisateurs avaient le choix, vu le nombre d'incidents, feraient ils les mises à jours ?
99% des utilisateurs, oui, si par défaut la mise à jour se faisait toute seule.
Parce que 99% des utilisateurs sont soit des utilisateurs en entreprise, et c'est pas eux qui décident, soit des particuliers simples utilisateurs qui ne connaissent rien à l'informatique, et qui bien souvent ne savent même pas ce qu'est une mise à jour.
5  0 
Avatar de mikyfpc
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 10/10/2018 à 16:43
J'ai eu le soucis de perte des documents sur une session durant la mise à jour.

J'ai contacté une première fois le support par chat (c'était épique, je pense que tout passe par un bing translate, et les réponses du support sont difficilement compréhensibles, les mots sont mélangés, ou sans aucun sens). Ils m'ont dit d'attendre, pour le moment il n'y avait pas de solution et qu'il fallait "attendre le debeug de MS"...

Suite au message indiquant un outil pour récupérer les fichiers, j'ai recontacté le support par chat, et là, on me dit que cet outil n'est que pour les Insiders, pas pour la version finale… On me demande d'apporter mon PC dans un magasin Microsoft Store (LOL), puis finalement on me dit qu'un technicien "tier 3" va me contacter pour un rdv en vue de récupérer mes données... Même si j'ai indiqué avoir déjà tenté de récupérer les fichiers supprimés avec des outils spécialisés et que les fichiers ont été recouverts par d'autres...

Bref, une entreprise qui brasse des milliards, qui peut influencer une grande partie du monde, a finalement autant de moyen que la petite PME du coin.
4  0 
Avatar de cd090580
Membre averti https://www.developpez.com
Le 18/10/2018 à 22:47
Ce qui serait bien, c'est qu'ils reviennent à "Program Files (x86)" au lieu de Fichiers de Programme (x86). Il se trouve maintenant éloigné de plusieurs répertoires de "Programmes"

4  0 
Avatar de i5evangelist
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 19/10/2018 à 9:03
Et je ne reviendrais plus en arrière, pour moi Windows c'est fini ! Avec cet OS j'ai l'impression que mon système ne m'appartient plus !
Pour ma part, j'ai basculé en 2007. J'ai toujours un zindozs en virtuel pour régler certains problèmes de compatibilité, ou bien tout simplement pour compiler/tester des programmes,
mais c'est tout, Il me reste un PC sous W10 ... juste pour jouer (honte à moi :-)
4  0 
Avatar de sevyc64
Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/04/2019 à 23:25
100% des pc que je connais (dont le mien) qui n'ont pas la mise à jour, c'est simplement parce qu'elle pas encore été proposée dans WU.

Sur mon poste perso, la 1803 ne m'a été proposée qu'en novembre soit après la sortie de la 1810. Donc j'espère la 1810 pour le mois de juin, si tout va bien.
4  0 
Avatar de Mister Nono
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 01/08/2019 à 8:00
Citation Envoyé par alexvb6 Voir le message
La seule chose sur laquelle Windows est consistant, c'est son inconsistance.
...
Trop d'automatismes, de raccourcies de productivité, et de repères sont en jeu. Et au final, c'est du temps de ma vie sur terre (limitée) qui se trouve en jeu, et inutilement gâché.
Tu peux aussi tout faire en ligne de commande comme sur Linux.

A+
5  1 
Avatar de sergio_is_back
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 09/04/2020 à 14:17
Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message

« Honnêtement, à ce stade, je préférerais de loin qu'ils intègrent XFS ou même EXT4 dans Windows. Ce serait vraiment utile », a écrit un premier commentateur.
Ça fait plusieurs années que cela aurait pu voir le jour... Mais je doute que ce soit dans l'interêt de Microsoft...
Il est quand même aberrant de pouvoir monter une partition FAT ou NTFS sous Linux et d'être incapable de monter une partition Linux (quel que soit le système de fichiers) sous Windows !!!
On peut pas dire que Microsoft fait preuve de beaucoup d'ouverture là dessus !
6  2 
Avatar de ShigruM
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 06/10/2018 à 19:05
C'est moi ou y'a un bug majeur a chaque nouvelle release de windows ?
a quoi sert la version insider ?

Sans vouloir troller, quand je mets a jour une distrib linux j'ai jamais eu de tels problèmes, en faite c'est meme un bug impardonnable une suppression/perte de fichiers, je ne comprend pas comment on peut foirer cela, il devrait y avoir une batterie de test avant un tels déploiement
on est pas sur un petit bug d'un pilote qui refuse de s'installer ou autres la.

Mais d'une maniere générale, je crois que tous le systeme de maj dans windows est pourrie et devrait etre refait entierement.
j'ai arrêter de compter les maj kb00000x457 que windows update télécharge mais refuse de s'installer
de regarder la taille de ces maj
de regarder le temps que prend l'installation de ces maj qui impose en plus un reboot

Sous Linux ou Macos les majs ont quand meme moins contraignante/moins visible, je connais un type qui a un mac et il le mets toupurs en veille, il le redémarre que 1 fois par fois (les maj hors kernel n'ont pas besoin d'un reboot) meme chose sous linux.
le noyaux windows dois sérieusement s'améliorer la dessus,
je n'ai vue pour ma part aucune amélioration de la taille des téléchargement depuis les maj delta de windows update, MS les a t'il réellement mis en place ? pourquoi l'os nécessite t'il en 2018 de rebooter pour installer des fichus maj ? pourquoi MS n'implémente pas une fonctionnalité live kernel comme sous linux ?

bref beaucoup de travail a faire sur cette partie que je trouve très mauvaise et qui celon moi n'a pas beaucoup évolué depuis windows xp
3  0