Lot. Deux jours de collecte pour la Ferme des Rescapés à Prayssac

Fin mars, à Prayssac, deux grandes journées de collecte ont permis de faire une belle collecte pour la Ferme des Rescapés.

Les trois bénévoles de la Ferme des Rescapés de Prayssac dans le Lot : Irène, Ruby et Élisabeth Virgo, responsable de la collecte.
Les trois bénévoles de la Ferme des Rescapés de Prayssac dans le Lot : Irène, Ruby et Élisabeth Virgo, responsable de la collecte.
Voir mon actu

Vendredi 26 et samedi 27 mars 2021, une collecte de nourriture et de matériel a été organisée à l’Intermarché de Prayssac au profit de La Ferme des Rescapés. Cette association protection animale accueille sur sa ferme-refuge de Cassagnes près de 600 animaux maltraités, abandonnés, exploités, malades, vieux, handicapés et en détresse.

Deux journées de collecte

Trois bénévoles étaient présentes devant l’entrée de l’Intermarché à Prayssac pour cette collecte qui a lieu 4 fois par an. L’association est présente sur Prayssac au profit des animaux depuis 5 ans, grâce à Élisabeth Virgo, responsable de cette action, créatrice du logo et des photos pour cette association loi 1901 à but non lucratif, aidée par Ruby et Irène. Les clients du supermarché ont été très généreux malgré la crise sanitaire, avec près de 600 kg de croquettes, boîtes et sachets pour chiens ou chats et quelques produits d’entretien ont été récoltés chaque jour.

Élisabeth Virgo remercie tous les Prayssacois pour cette solidarité, mais aussi le gérant Jean-Marc Fraunié qui leur a permis d’être à l’entrée du magasin pour cette récolte de dons. Si c’est la 5e année que la collecte se déroule à Prayssac, pour la 1re fois, l’association « La Ferme des Rescapés » était aussi à l’Intermarché de Puy-l’Évêque durant ces 2 jours.

L’association a été reconnue d’intérêt général et par l’émission de télévision « 30 millions d’amis ». Elle ne reçoit pas de subventions, et fonctionne avec un budget mensuel de 9 000 €, composé uniquement de dons, de collectes, d’aides de particuliers, et de recettes des adoptions. 66 % du montant de vos dons sont donc déductibles de vos impôts.

La Ferme des Rescapés

La Ferme des rescapés est un lieu où les animaux : chiens, chats, vaches, chevaux, ânes, chèvres…, en somme très variés, des bêtes utiles et dévouées à l’humain, peuvent trouver refuge à Cassagnes, dans la vallée du Lot.

Verena Fiegl, la présidente de l’association, et sa fille, Morlind, se sont données pour mission de sauver de la maltraitance, de l’envoi à l’abattoir, de l’exploitation, de l’abandon tous les animaux, quels qu’ils soient.

Lorsque Verena a déménagé dans le Lot en tant que maraîchère biologique il y a 16 ans, elle a vu autour d’elle beaucoup d’animaux négligés, abandonnés et maltraités. Pendant des années, elle a soigné, stérilisé et recueilli ces animaux dont personne ne voulait. Elle en a aussi racheté qui vivaient dans des conditions misérables. Verena a dépensé des dizaines de milliers d’euros de frais vétérinaires, mais aussi d’aménagement de clôtures, de parcs, etc. En 2008, elle a compris qu’elle ne pouvait plus subvenir aux besoins des centaines d’animaux qu’on lui apportait. C’est donc à son initiative et à celle de sa fille que l’association la Ferme des Rescapés a été créée en janvier 2009.

Vidéos : en ce moment sur Actu

50 chiens, 300 chats, 60 chevaux, poneys et ânes… La Ferme des Rescapés attache beaucoup d’importance à donner une seconde chance aux animaux qui ne trouvent pas de place dans les autres refuges, soit parce qu’ils sont malades, soit parce qu’ils ne sont pas ou plus sociabilisés. Verena et Morlind Fiegl, d’origine allemande, assurent depuis plus de 10 ans, seules à elles deux, le bon fonctionnement de « La ferme des Rescapés ». Toutes deux sont entièrement dévouées aux 600 animaux qu’elles accueillent dans leur propriété de 30 ha, au lieu-dit Le Fraysse. Les animaux trouvent ici un refuge et un havre de paix.

Animaux à l’adoption

Spécialisée dans l’accueil des chats sauvages ou errants, l’association a mis de nombreux animaux à l’adoption, et a construit des chatteries, des chalets et des parcs géants. Beaucoup vivent tout simplement dans la maison des deux femmes bénévoles. Les chats sont stérilisés, vaccinés et bénéficient d’un passeport européen. Pour les adopter, il est souhaitable de prendre rendez-vous. L’association recherche aussi des bénévoles qui pourraient amener les animaux chez les vétérinaires, ou aller chercher des animaux errants sur divers sites. En adoptant un animal au refuge, vous en sauvez un autre immédiatement de l’euthanasie.

Pour les contacter, par téléphone au 06 04 41 80 45 ou 06 04 42 12 01, ou par mail : [email protected] ou http : lafermedesrescapes.over-blog.org ou la-ferme-des-rescapes.org ou sur Facebook.com/LaFermeDesRescapes

BRIGITTE GUIGNEBAULT

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lot

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Actu Lot, Une du jeudi 25 avril 2024