High tech

Shazam dévoile ses prédictions musicales pour 2022

© Apple

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

Le logiciel de reconnaissance musical se base une fois de plus sur ses puissants algorithmes pour établir une liste des artistes qui devraient percer en 2022. 

5 artistes venus du monde entier

Sur base des analyses récoltées par l’algorithme, l’équipe éditoriale d’Apple Music a ensuite sélectionné cinq artistes “à surveiller” cette année. Voici les heureux élus, accompagnés de la description d’Apple : 

Ayra Starr

Après un premier Shazam à Lagos, l'auteure-compositrice Ayra Starr s'est progressivement imposée avec son titre “Bloody Samaritan”. Premier single de l'album 19 & Dangerous, ce titre présente une mélodie de violon et un beat afropop sensuel. Depuis sa sortie cet été, ce jam vibrant est devenu la chanson la plus shazamée de l'année interprétée par une artiste féminine au Nigéria. Il propulse Ayra Starr en tête des révélations à suivre de près durant l'année à venir.

DannyLux

Les fans du duo californien Eslabon Armado connaissent probablement DannyLux. Le chanteur d'origine mexico-américaine a en effet signé une performance remarquée sur “Jugaste y Sufrí”, une collaboration qui est devenue le titre mexicain régional le plus shazamé de l'année. Bien que sorti officiellement fin 2020, “Jugaste y Sufrí” a rencontré son public un peu plus tard sur TikTok. La communauté s'est également fascinée pour ce jeune auteur-compositeur qui réinvente les codes des corridos pour la nouvelle génération. Ainsi que le prédisent les statistiques, DannyLux va très certainement faire parler de lui en 2022.

Lyn Lapid

Lyn Lapid a bien compris que rendre son titre populaire sur les réseaux sociaux était souvent la clé du succès. Après les multiples partages de “Producer Man”, l'autrice-compositrice a atteint de nouveaux sommets grâce à la ballade soul “In My Mind”, sa chanson la plus shazamée dans six pays, dont le Brésil, l'Indonésie et les États-Unis. Accumulant d'ores et déjà les streams par millions, Lyn Lapid vise très haut pour 2022.

Sad Night Dynamite

Adepte des fusions sonores, Sad Night Dynamite s'est forgé une réputation pour ses mélanges d'electronica, de hip-hop et de Britpop. Sur sa première mixtape, qui porte son nom, le groupe combine les genres avec brio. Oscillant entre R&B et ambiance industrielle, “Demon”, sur lequel figure aussi la musicienne sud-africaine Moonchild Sanelly, en est la preuve parfaite. Présent sur la bande-son du jeu FIFA 2022, le titre est également devenu leur plus beau succès à ce jour dans les classements Shazam. Un résultat qui laisse présager le meilleur pour l'année à venir.

STAYC

En avril, STAYC a signé une percée remarquée sur la scène K-pop avec le hit coloré “ASAP”. Depuis lors, ce single bubblegum pop caracole en tête du classement Shazam sud-coréen. Tiré de leur deuxième album STAYDOM, “ASAP” représente certainement le premier tube d'une longue série à venir pour ce girls band à l'univers kaléidoscopique et aux mélodies imparables.”

Les titres sont à découvrir sur Apple Music à cette adresse.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous