Expired Nouvelles - Des milliers de personnes contre le changement d’heure - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des milliers de personnes contre le changement d’heure


Mardi 15 août 2017 à 16 h 13 - Le comité chargé d'étudier la possibilité de supprimer le changement d'heure en Alberta a reçu des milliers de réponses de citoyens prônant un fuseau horaire unique, comme en Saskatchewan. Une nouvelle qui relance, une fois de plus, le débat sur la pertinence du changement d'heure.


À lire également : Pour ou contre le changement d'heure 


Près de 14 000 Albertains, soit 75%, veulent conserver l'heure d'été toute l'année. Ils l'ont fait savoir au comité responsable du dossier.
 
D'après Graham Sucha, député de Calgary-Shaw et président du comité permanent sur le futur de l'économie de la province, cette « écrasante majorité » marque un record pour l'Assemblée législative qui n'avait « jamais reçu autant d'avis sur un sujet », a-t-il expliqué à nos confrères de Radio-Canada.
 
Voilà qui relance l'éternel débat sur le changement d'heure... 
 
Les arguments en faveur de la suppression du changement d'heure sont nombreux :
 
- ce changement d’horaire avait pour but, à l'origine, de réaliser des économies d'énergie. Mais en 2008, une étude réalisée aux États-Unis, citée par Terra eco, a montré que le changement d’heure entraînerait plutôt une augmentation des besoins en chauffage le matin au début du printemps et en climatisation les soirs d’été. 
 
- Autre argument en faveur des Albertains, tout le monde n'applique pas le changement d'heure. C’est le cas de Saskatchewan. Plusieurs pays, comme la Chine, le Maroc, l'Islande et le Queensland en Australie ont abondonné le système. Son intérêt est donc limité. 
 
- Pour que le système ait un sens, il faut que des variations saisonnières de luminosité soient suffisamment importantes. À Lagos (Nigeria) par exemple, la durée du jour n'évolue que de 45 minutes sur l'ensemble de l'année, rendant la mesure non pertinente. C’est le cas des villes situées près de l’équateur. 
 
- D’après les agriculteurs, le bétail s’adapterait difficilement aux bouleversements d’horaires, ce qui engendrerait des baisses de rendement de la production laitière au cours de la phase de transition. 
 
- Selon de nombreux écologistes, en passant à l’heure d’été, l’heure de pointe coïncide alors avec les périodes les plus chaudes de la journée, ce qui augmente les concentrations d'ozone et donc la pollution de l’air. 
 
- Le monde médical avance que la modification des rythmes biologiques occasionne des troubles du sommeil, de l'appétit, de l'humeur et plus d’infections virales lors des changements horaires, surtout au passage à l'heure d'été, où le temps de sommeil est amputé d'une heure. 
 
On comprend mieux pourquoi les Albertains veulent en finir avec le changement d'heure. Quatre consultations publiques dans différentes parties de l'Alberta sont prévues le mois prochain. Le comité rendra ensuite ses conclusions le 4 octobre en vue de l'adoption éventuelle d'une loi plus tard dans l'année.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité