Des perspectives suisses en 10 langues

Couvre-feu avancé dans le Bas-Rhin et probablement le Haut-Rhin

(Keystone-ATS) Le couvre-feu va être avancé à partir de dimanche à 18h00 dans le Bas-Rhin, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture. Cette mesure devrait aussi concerner l’autre département alsacien du Haut-Rhin où la situation sanitaire est encore pire.

La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a annoncé cette mesure vendredi matin aux représentants des maires du département, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture. Elle doit toutefois encore être formellement entérinée par le gouvernement mais Mme Chevalier s’est montrée confiante sur ce point.

Elle a également estimé que le Haut-Rhin, où la situation sanitaire est pire que dans le Bas-Rhin, devrait aussi être concerné par cette mesure. “Cette règle s’appliquera donc dès dimanche, je n’ai pas beaucoup de doutes sur le fait que le niveau national valide cette décision pour les deux départements alsaciens”, a-t-elle dit à la presse en marge de la visite d’un centre de vaccination à Strasbourg.

“Il y a quand même de très grandes chances pour que le couvre-feu soit avancé dans les deux départements (…) Le Haut-Rhin était déjà très tangent la semaine dernière”, a ajouté Mme Chevalier.

Taux d’incidence en hausse

“La mesure (de couvre-feu avancé) sera mieux comprise si elle est là même dans les deux départements puisqu’il y a beaucoup de flux entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Il y a beaucoup de gens qui vont travailler dans les deux départements”, a-t-elle ajouté.

“La tendance n’est pas bonne, donc il faut effectivement prendre cette mesure pour éviter un reconfinement”, a encore insisté Mme Chevalier.

La situation épidémique, globalement déjà mauvaise dans l’est de la France, s’est dégradée en Alsace où les taux d’incidence sont en hausse: environ 200 pour 100’000 habitants dans le Bas-Rhin et près de 225 dans le Haut-Rhin, selon les derniers chiffres de Santé publique France (SPF).

Cette mesure de couvre-feu avancé de deux heures, qui concerne au total dix nouveaux départements, a été annoncée jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex afin de lutter contre l’avancée de l’épidémie de Covid-19.

Elle est déjà en vigueur depuis une semaine dans quinze départements, dont le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision