Guirec Soudée. « Rendez-vous en octobre ! »

Par Propos recueillis par Anne-Laure Lussou

Propos recueillis par Anne-Laure Lussou Après plus de quatre mois d'une traversée haute en couleur entre San Francisco et l'Afrique du Sud, Guirec Soudée, le navigateur trégorrois et sa poule Monique, font une pause bien méritée, au Cap... Avant un prochain départ pour la dernière ligne droite, et l'arrivée prévue en octobre en Bretagne.

Guirec et Monique nous racontent la suite de leurs aventures.
Guirec et Monique nous racontent la suite de leurs aventures.


Où en est le duo inséparable du navigateur et de sa poule rousse Monique, à ce jour ?
Nous sommes enfin arrivés en Afrique du Sud, depuis le 17 avril. Et il était temps ! Après plus de quatre mois sans poser le pied à terre et une traversée dans des conditions vraiment extrêmes par moments...

Quelles en ont été ses étapes ?
À l'origine, on partait de San Francisco pour rejoindre Ushuaïa mais, après avoir cassé le vit de mulet de la bôme du bateau (NDLR : ce qui retient la bôme au mât) nous avons dû nous arrêter sur une île, le temps des réparations. Puis est venue l'heure des 40e rugissants, dans des conditions tellement extrêmes que nous avons dû changer notre trajectoire au dernier moment, pour nous mettre à l'abri sur l'île de la Déception en Antarctique... Je n'avais plus de voile d'avance, plus de moteur, plus de stock de nourriture... Heureusement, nous avons pu repartir au bout d'une dizaine de jours, notamment grâce à l'aide d'un bateau de la compagnie du Ponant, le Lyrial, et de son équipage. Et enfin, dans la dernière partie de notre périple, nous avons encore eu de belles frayeurs : d'énormes morceaux de banquise, des déferlements de vagues de 15-20 m, et rien moins qu'un retournement du bateau, le 28 mars. Un vrai carnage !

Et Monique ?
Il ne lui est rien arrivé, même à ce moment-là ! Pour ma part, j'ai vraiment eu de la chance aussi, grâce au fait que j'étais à l'intérieur du bateau. J'ai eu peur pour mon mât, mais il est resté en place. C'est pour ça qu'après toute cette bataille, on a vraiment été contents d'arriver au Cap.

Quel y est le programme, après toutes ces aventures éprouvantes ?
Nous travaillons sur Yvinec, le bateau, qui était vraiment très détérioré. Et puis je suis aussi en train de travailler sur mes trois projets de livre : un récit édité chez Flammarion, un beau livre photos également chez Flammarion-Arthaud, et un livre enfants avec Hachette Amérique... Ce qui va me permettre de m'envoler aux États-Unis, après le retour. J'y serai sans Monique. Pour une fois, elle ne pourra pas me voler la vedette !



La prochaine étape, c'est le départ pour la Bretagne, donc ?
Oui, l'idée est de reprendre la mer dans 15 jours. Les réparations seront terminées. Il va faire beau et les vents seront portants. Ça va être très tranquille, voire trop ! Mais ça va aussi faire du bien, notamment pour le bateau. Il nous reste quatre mois pour faire ce voyage à travers l'Atlantique, avec passage prévu dans les Caraïbes. L'objectif est d'être en Bretagne en octobre, au moment où mes livres sortiront. Rendez-vous à toute la Bretagne !

Un message à faire passer, à la lumière de tout le chemin parcouru jusqu'ici
?
Ce qui est important, c'est de montrer que « quand on veut, on peut ». On a tous besoin d'entendre ça, dans le contexte actuel. Et moi j'ai envie de dire : « Regardez, Monique a fait ça, vous pouvez le faire aussi ! » À suivre aussi sur Facebook et www.guirecsoudee.com

Pour aller plus loin

Lannion
Revenir en arrière

Guirec Soudée. « Rendez-vous en octobre ! »

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal