/misc
Publicité

Une victoire à saveur de défaite

Le Rouge et Or bat difficilement les Stingers 12-8 au PEPS



La défensive a tenu le fort pour mener le Rouge et Or de l’Université Laval à une victoire de 12-8 face aux Stingers de Concordia, dans un match âprement disputé dans la canicule, dimanche au PEPS, et qui s’est décidé sur le dernier jeu du match.

Acculés à leur ligne de 8 avec moins de deux minutes au match, les Stingers ont traversé le terrain pour s’approcher à dix verges de la victoire. La passe incomplète du quart-arrière réserviste Adam Vance sur le dernier jeu du match a scellé la victoire du Rouge et Or, une 28e consécutive face aux Stingers. Sur le dernier jeu, les visiteurs ont aussi écopé d’une pénalité de hors-jeu, qui a évidemment été déclinée.

« Les joueurs sont frustrés et fâchés de la gestion du cadran et de quelques plaqués à la tête, selon eux, qui n’ont pas été appelés, a raconté l’entraîneur-chef Mickey Donovan. Ce n’est pas la faute des officiels. On a brûlé un temps d’arrêt au 3e quart et pris trop de temps pour mettre le ballon en jeu en fin de match avec 11 secondes au cadran. Le travail des officiels est difficile et ils se sont bien acquittés de leur tâche. »

Pas de grandes célébrations

Du côté du Rouge et Or, l’heure n’était pas aux célébrations.

« Crédit à Concordia, mais cette victoire a une saveur de défaite, a déclaré l’entraîneur-chef Glen Constantin.

J’espère que nous allons pouvoir tirer une leçon même si nous n’avons pas perdu. Nous n’avons pas eu la préparation souhaitée, notamment l’entraînement de vendredi, et c’est revenu nous hanter la journée du match. Je n’abandonne pas sur ce groupe parce que nous avons du talent, mais il faut arrêter les excuses et les explications. On flotte encore un peu sur notre victoire de la Coupe Vanier. »

« Rien de positif »

L’offensive du Rouge et Or a peiné tout le match, sauf à la première série du 3e quart, qui a néanmoins été bousillé par une confusion à la porte des buts. « Il n’y a rien de positif à retenir de ce match en offensive, a résumé le coordonnateur offensif Justin Éthier. Nous n’avions aucun rythme et rien ne fonctionnait. Un des 12 joueurs sur le terrain commettait toujours une erreur majeure. »

« Crédit à la défensive de Concordia qui a remporté haut la main la bataille du front contre notre ligne offensive, de poursuivre Éthier. Leur défensive est solide, mais ils ne font rien de différent d’il y a deux, trois et quatre ans, ou même de l’époque où les frères Donovan étaient à McGill. On le sait, mais certains joueurs ne le savent pas. »

Les Stingers ont perdu les services de leur quart-arrière partant Trenton Miller dans les derniers instants du 3e quart lorsqu’il a été frappé solidement par Gabriel Ouellet après avoir gagné un premier essai avec ses jambes jusqu’au 22 du Rouge et Or.

« J’aime gagner, mais je ne mettrai jamais la sécurité de mes joueurs en jeu, a souligné Donovan. Trenton a reçu le feu vert pour revenir au jeu, mais nous l’avons retiré. L’interception deux jeux après sa blessure et le placement raté (de 13 verges) ont fait mal. »

Trois interceptions ont sauvé la mise

Des interceptions du maraudeur Kevin McGee, qui a pavé la voie au seul touché du match, et du demi défensif Adam Auclair, à deux reprises, dont une à la porte des buts, ont permis au Rouge et Or de sauver la mise.

« Le quart-arrière ne m’a pas vu et le receveur levait les bras pour signifier qu’il était ouvert, a expliqué McGee. Je suis parti quand il a décoché sa passe. C’est dommage que le touché a été refusé, mais l’important est que l’offensive a complété le travail. Ce n’est pas normal qu’on ait accordé une longue poussée en fin de match, mais l’important est que nous avons tenu le coup. »

« Personne n’est heureux et a le sourire après cette victoire, de poursuivre le maraudeur de 3e année. C’est inacceptable de gagner 12-8. C’est une victoire d’équipe, mais l’offensive devra en faire plus si on veut aspirer au championnat. »

« Les poussées de deux jeux ont fait mal, de renchérir l’entraîneur-chef Glen Constantin. On a besoin d’une meilleure production offensive. Quelques premiers essais auraient permis d’écouler du temps. La défensive a passé 43 jeux sur le terrain en première demie. »

« un gros jeu »

Auclair signait pour sa part une première performance de deux larcins dans les rangs universitaires.

« Ma première interception fut un gros jeu puisque les Stingers avaient le momentum, a-t-il souligné. Ils étaient à l’intérieur de notre ligne de 20 et c’était le temps qu’on les arrête. Ma première responsabilité était d’arrêter le sol, mais j’ai reculé en couverture, ce qui a peut-être mêlé le quart-arrière. »

Victoire au goût amer

Auteur de cinq plaqués, dont un sac, Vincent Desjardins croyait que le Rouge et Or allait s’imposer beaucoup plus facilement.

« On a connu un bon départ et à 9-0, je pensais que nous allions gagner 32-5, a confié le plaqueur étoile. J’ai hâte de voir la correction du film, mais cette victoire me laisse un goût amer dans la bouche. Tous doivent se regarder dans le miroir. »

« On a été chanceux qu’il y ait une pénalité sur le dernier jeu du match, d’ajouter le produit du CNDF. Ce n’est pas la façon dont on voulait gagner. On a joué sur les talons lors de la dernière série. Contre le quart-arrière réserviste, on aurait dû faire mieux. On n’a pas joué comme une défensive qui peut gagner un championnat. »
 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.