La playlist des "petits candidats" à la présidentielle

TF1 oublie de convier certains prétendants moins médiatisés à son grand débat politique ? Pour les réconforter, nous leur rendons hommage en chanson.

Par

La playlist des petits candidats à la présidentielle. 
La playlist des petits candidats à la présidentielle.  © DR

Temps de lecture : 3 min

Il y a ceux qui font les unes de journaux, les émissions politiques de grande écoute, comme François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen… et puis il y a les “petits candidats”, exclus du grand débat de TF1 lundi dernier. On leur claque la porte au visage ? Pour rétablir un peu de justice en ce bas monde, nous avons décidé de leur consacrer cette playlist pour leur donner du baume au cœur. Avec toujours, en Face A, les nouveautés mainstream, et en Face B, les dernières sorties indé.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

FACE A

Jean Lassalle et Kendrick Lamar, même combat

Capable de se mettre en grève de la faim pour éviter la délocalisation d'une usine, le député du Béarn est plutôt du genre altruiste. Certains diront qu'il est démago, d'autres qu'il a du cœur, et sur ce plan-là on lui conseille le tout dernier Kendrick Lamar, "The Heart Part IV". Ne reste plus à Jean Lassalle qu'à multiplier les punchlines à la manière de l'Américain pour peut-être se faire une place dans le débat public.


Jacques Cheminade, ovni à la Gorillaz

Un groupe exotique pour un candidat inclassable. Jacques Cheminade, c'est un peu le Gorillaz de la politique. La bande à géométrie variable menée par Damon Albarn navigue entre les genres en véritable OVNI. Elle vient de diffuser quatre chansons, dont celle-ci, "Andromeda". Avec son clip dans l'espace, ce titre devrait plaire au candidat Solidarité et Progrès qui espère, s'il est élu, coloniser Mars.

François Asselineau, cœur vaillant comme James Blake

Inconnu il y a encore quelques mois, ce haut fonctionnaire a réussi à réunir ses 500 parrainages. Et ce, grâce à une poignée de militants acharnés prêts à courir de mairie en mairie ou à coller des affiches partout. Face à une telle mobilisation, on se dit qu'il suffit d'un "cœur vaillant", le titre du très beau dernier single de James Blake. Qui se dote d'un sublime clip avec la tout aussi sublime Natalie Portman, enceinte de plusieurs mois dans cette vidéo.


FACE B

Nathalie Arthaud, à fond la révolution avec DBFC

Ce rock entêtant, ce petit synthé hallucinatoire, ce "Sinner" a comme un air de révolution du XXIe siècle, une bande son que Nathalie Arthaud ne renierait sûrement pas. “Tu dois te donner à fond, tu dois au moins essayer” : un mantra qui résonne sûrement dans les oreilles de la candidate de Lutte ouvrière. Elle aura fort à faire pour convaincre les Français de la faisabilité de son programme.

Nicolas Dupont-Aignan à la dérive comme Perfume Genius

Pas convié au débat de TF1, Dupont-Aignan a préféré chercher du réconfort chez Cyril Hanouna. Voyons, Nicolas, vous n'êtes pas bien sérieux ! Vous voulez discuter du fond, mais vous vous retrouvez à faire le guignol dans une émission de djeun's… Franchement, vous auriez dû filer en douce comme au 20 heures de TF1, et comme vous le propose Perfume Genius avec sa nouvelle chanson au titre fort à propos, "Slip Away" (trad. : filer en douce).

Philippe Poutou, sans envie comme le mélancolique Kevin Morby

Il l'a dit plusieurs fois, Philippe Poutou n'avait pas spécialement envie de repartir en campagne… mais le parti n'a trouvé personne pour le remplacer alors il a rempilé pour défendre l'interdiction des licenciements ou encore la semaine de 32 heures. Mais on sent qu'il n'a plus le feu sacré, Philippe. Une mélancolie que l'on retrouve dans le dernier Kevin Morby, "Come To Me Now". Allez, Philippe posez-vous 5 minutes, écoutez ce titre tout calme et soyez prêt à repartir au combat gonflé à bloc.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération