HISTOIRESur Facebook, il lance un appel aux cambrioleurs de son grand-père

Tarn: Son grand-père se fait cambrioler, il lance un appel pour récupérer ses souvenirs militaires

HISTOIREUn homme de 97 ans, ancien soldat, s’est fait dérober tous les souvenirs de sa carrière militaire. Son petit-fils, appuyé par le reste de la famille, a lancé un appel aux cambrioleurs, partagé près de 40.000 fois sur Facebook…
Ces barrettes de décorations militaires ont été dérobées au domicile de l'ancien soldat, dans le Tarn.
Ces barrettes de décorations militaires ont été dérobées au domicile de l'ancien soldat, dans le Tarn. - Quercus Crapaud
Nicolas Stival

Nicolas Stival

L'essentiel

  • Suite à un cambriolage dans le Tarn, un nonagénaire a perdu toute trace de son passé de soldat.
  • Le petit-fils a adressé une lettre ouverte aux voleurs, en leur demandant de renvoyer anonymement ces objets à la valeur plus affective que pécuniaire.

Depuis le 8 septembre, la publication a été partagée près de 40.000 fois sur Facebook. Une famille tente de récupérer les souvenirs militaires de son patriarche de 97 ans. Alors qu’Yves Gineste vit aujourd’hui en maison de retraite, des voleurs ont pénétré fin août dans son domicile de Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn, entre Albi et Toulouse.

a

« C’est un cambriolage classique, l’argenterie a été dérobée, explique Charly [34 ans], le petit-fils du nonagénaire. Mais ils ont également pris tous les insignes accumulés au cours de son passé militaire, les plaques d’identité qu’il portait autour de son cou et des barrettes qui répertorient toutes ses médailles. »

« Une valeur essentiellement affective »

Pour retrouver ces reliques, ce passionné d’Histoire parcourt les sites spécialisés, mais aussi les brocantes et les vide-greniers de la région. Sans résultat, pour l’instant. « En lot, ça ne vaut pas grand-chose et c’est difficile à revendre à l’unité, reprend Charly. La valeur de ces objets est essentiellement affective. Dans la famille, on tient beaucoup à ces souvenirs. J’ai laissé ce message sur Facebook dans l’espoir que les voleurs ou des membres de leur entourage tombent dessus. On laisse une porte ouverte. »

a

Les cambrioleurs se voient proposer de renvoyer ces insignes chez l’oncle de Charly, de « façon anonyme » et avec la garantie de ne pas être poursuivis.

Deuxième Guerre mondiale, Indochine et Algérie

Parcourir la carrière militaire d’Yves Gineste, c’est plonger dans l’histoire de France du XXe siècle, comme le rappelle le trentenaire sur son post Facebook, adressé aux voleurs.

« Pour mémoire, l’homme que vous avez dépouillé s’est engagé en 1941 à 20 ans, il a quitté la France occupée pour rejoindre l’AFN (Afrique française du Nord), il a débarqué en Provence sous les ordres du général De Lattre de Tassigny, il a combattu pour libérer Toulon, Marseille, Belfort et j’en passe. Il était présent en Indochine où il a rencontré notre grand-mère puis a poursuivi sa carrière de tringlot [soldat de l’arme du train, en argot] en Algérie. »

Charly avoue avoir été touché par tous les témoignages de sympathie envoyés depuis une dizaine de jours. « Nous avons reçu plein de messages positifs, souligne-t-il. Cette mésaventure parle à tous les gens dont les anciens ont eu le parcours de mon grand-père et au-delà, cela permet de prendre conscience que ce genre de choses peut arriver à n’importe qui. » Mais si cet appel au secours sur les réseaux sociaux a reçu autant d’écho, c’est aussi, comme le remarque le petit-fils, parce que « la petite histoire y rencontre la grande. »

Sujets liés