Illkich-Graffenstaden - Portes ouvertes Un havre de paix sur l’Ill

L’association d’Illkirch-Graffenstaden « Les Naturistes d’Alsace » ouvre ses portes pendant les trois jours de ce week-end de Pentecôte.
V.F. - 21 mai 2018 à 05:00 | mis à jour le 21 mai 2018 à 12:13 - Temps de lecture :
 | 
Sur une île de l’Ill, les naturistes font portes ouvertes.  PHOTO DNA - Michel FRISON
Sur une île de l’Ill, les naturistes font portes ouvertes. PHOTO DNA - Michel FRISON

Dès l’arrivée, le visiteur est surpris. En effet, pour accéder au paradis des naturistes, il faut emprunter un charmant petit bac, leur terrain étant situé sur une île au milieu de l’Ill. Ce bac, mis en place en 2010 à la place du plus ancien qui a rendu service pendant une quarantaine d’années, fonctionne d’une manière tout à fait écologique à l’aide d’un câble tiré au-dessus de la rivière et uniquement par la force du courant.

Arrivé sur l’autre rive, on accède à un petit havre de paix et de verdure. Le seul bruit que l’on peut y entendre est l’agréable chant des oiseaux. Cette île, d’une superficie de 25 ares, a une autre particularité : son accès se fait sur le ban de la commune de Geispolsheim et se trouve sur celui d’Illkirch-Graffenstaden, la limite étant située au milieu de la rivière.

L’association a été créée aux alentours de l’année 1925. Après la Deuxième Guerre mondiale, profitant des indemnités de dommages de guerre, ses membres ont construit un premier abri en bois, rénové récemment. Un deuxième bâtiment fut érigé dans les années 70, composé d’une cuisine, d’un coin repas, d’une salle de réunion. « Dans notre petit paradis nous n’avons ni courant électrique, ni gaz, ni ligne téléphonique », déclare Jean-Jacques Roos, secrétaire de l’association. Un générateur de courant est toutefois prêt à fonctionner quand cela s’avère nécessaire. Pour l’eau courante, pas de problème. « Nous avons une moto-pompe à essence qui cherche l’eau dans la nappe phréatique et l’envoie dans une cuve d’une contenance de 800 litres aménagée en hauteur, ajoute t-il. Par un système de gravitation cela permet de desservir éviers, lavabos, douche et toilettes. »

Les naturistes d’Illkirch-Graffenstaden comptent actuellement une quarantaine de membres dont la doyenne a 95 ans. Durant les mois d’été, celle-ci vient encore tous les jours pour profiter du calme de l’endroit. Parmi les visiteurs de ces premiers jours, l’association a enregistré quatre nouvelles adhésions. Le prix d’une carte de membre est de 60 €. Comme tous les ans, l’ouverture du site a eu lieu le 1er  mai et sa fermeture se fera le dernier week-end d’octobre.

Vous avez encore jusqu’à ce soir 16 h pour aller à la rencontre de ces passionnés de nature et échanger avec eux sur le thème du naturisme et la liberté de vivre sans contrainte vestimentaire. En apportant votre repas, vous pourrez profiter du barbecue qu’ils mettront à votre disposition. Cependant, rassurez-vous, lors de ces journées portes ouvertes les gens restent habillés ! L’accès se fait au bout de la rue de l’Ill à Geispolsheim. En appelant le 06 22 62 95 79 un personne viendra pour faire fonctionner le bac et vous faire traverser la rivière.