fermer
Navigateurs Web

Microsoft adopte Chromium, ce qui porte Edge à Windows 7, Windows 8 et macOS

Surface Go 04
Microsoft adopte Chromium, ce qui porte Edge à Windows 7, Windows 8 et macOS

Microsoft a aujourd’hui adopté le projet open source Chromium de Google pour le développement de son navigateur Edge. La société a également annoncé que Edge s’adresserait à toutes les versions prises en charge de Windows et à macOS.

Pour rappel, Microsoft a lancé Edge en juillet 2015 en tant que navigateur par défaut et exclusif pour Windows 10. Toutefois, il n’a jamais été très adopté. Certes, Microsoft a déclaré que son navigateur possédait 330 millions d’appareils actifs en septembre 2017, mais la firme n’a jamais révélé un nombre d’utilisateurs actifs supérieur à « des centaines de millions ». Edge détient aujourd’hui une part de marché de 4,22 %, selon les derniers chiffres publiés par NetMarketShare.

Donc, Microsoft veut faire de gros changements qui, dit-il, se produiront « au cours de la prochaine année ». Les premières versions preview de Microsoft Edge alimenté par Chromium arriveront au début de l’année 2019, selon Microsoft.

Microsoft Edge basé sur Chromium

L’adoption du projet Chromium signifie beaucoup plus pour Microsoft. Le moteur de rendu EdgeHTML de Edge sera remplacé par le moteur de rendu Blink. Le moteur JavaScript Chakra sera échangé pour V8. Microsoft utilisera même une partie de la pile de l’interface utilisateur pour une utilisation sur des plateformes autres que Windows 10.

Microsoft espère que le passage à Chromium « créera une meilleure compatibilité Web pour nos clients » et « moins de fragmentation du Web pour tous les développeurs Web ». Le premier cas est certainement vrai, car la plateforme Web Edge va s’aligner sur les normes Web comme les autres navigateurs. Ce dernier point n’est pas vrai à court terme, mais il est probable à long terme, car les développeurs disposeront d’un navigateur de moins avec lequel ils devront explicitement tester leurs créations.

Ne plus gaspiller de ressources sur la construction du backend de Edge sera probablement une grande victoire pour Microsoft. La mise à jour constante d’un moteur de navigateur pour qu’il soit conforme aux normes et compatible avec le Web actuel représente un travail considérable. Microsoft a décidé de laisser la communauté open source se charger de cela, à laquelle elle participera, afin de pouvoir se concentrer sur l’amélioration du navigateur lui-même.

Surface Book 2 13 5 pouces 14 1

Encore une fois, Edge ne change pas de manière significative. Il s’agit d’une transformation « en coulisse » et la plupart des utilisateurs de Edge ne remarqueront aucune différence significative, à l’exception de certains sites fonctionnant comme prévu.

Les extensions de Chrome

Outre une meilleure compatibilité Web, les utilisateurs de Edge devraient bénéficier de la prise en charge des extensions Chrome. Microsoft s’attend à ce qu’il soit très facile pour les développeurs d’apporter leurs extensions Chrome au navigateur de Microsoft. Il se peut même que cela n’exige aucun travail dans la plupart des cas, mais il est trop tôt pour que la société le dise de manière définitive.

L’intention de Microsoft est de prendre en charge les extensions Chrome existantes dans Edge, mais reste à voir comment cela fonctionnera. N’oubliez pas que Google verrouille le Chrome Web Store et ses extensions en général depuis des années. Microsoft devra faire attention à sa solution.

Du changement pour le support des OS

Jusqu’à présent, tout cela en grande partie logique, mais Microsoft veut aussi porter Edge pour toutes les versions de Windows. Edge ne sera plus une affaire de Windows 10 uniquement. Cela signifie que Edge arrive sur Windows 7 SP1 et Windows 8.1. Pour Windows 10, cela signifie que les futures versions Edge sous Chromium sont destinées à Windows 10 versions 1607, 1703, 1709, 1803 et 1809.

Microsoft prend également en charge actuellement Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016 R2, Windows Server version 1709, Windows Server version 1803, Windows Server version 1809 et Windows Server 2019. Microsoft souhaite que tout le monde utilise la dernière version de Windows, mais pour ceux qui ne peuvent pas ou refusent de procéder à la mise à niveau, il a décidé de leur apporter le dernier Edge. Cela implique de mettre Edge dans les anciennes versions de Windows, y compris les anciennes versions de Windows 10.

macOS

Si vous pensiez que la prise en charge des anciennes versions de Windows était folle, que dire du fait que Microsoft souhaite également pousser Edge sur macOS ? Là encore, la même approche en matière d’environnement hétérogène s’applique : Microsoft veut que tous les périphériques d’une entreprise utilisent son dernier navigateur, et cela nécessite la compatibilité Mac.

En effet, Microsoft ne s’attend pas à ce que beaucoup d’utilisateurs de Mac passent à Edge, a déclaré la société. Mais bon, c’est un monde nouveau et courageux, où Edge est alimenté par un logiciel open source.

Des mises à jour plus fréquentes

Surface Book 2 13 5 pouces 10 1

Enfin, Edge est mis à jour tous les six mois. Chrome et Firefox, quant à eux, sont mis à jour toutes les six semaines. Même si vous disposez de la dernière version de Windows 10, les mises à jour Edge actuelles sont liées aux mises à jour de Windows 10, et une demi-année est une longue période sur le Web. Il faut beaucoup de temps pour attendre des correctifs de compatibilité, des améliorations de performances et de nouvelles fonctionnalités.

Edge pourrait-il obtenir des mises à jour plus fréquentes que Chrome et Firefox ? Pas sûr. Néanmoins, Microsoft affirme que l’agilité sera au centre des préoccupations et s’attend à « une cadence plus fréquente » que l’attente actuelle de six mois.

Contributions de chrome

Enfin, Microsoft annonce son intention de devenir un « contributeur significatif » au projet Chromium. La société essaiera d’améliorer Chromium non seulement pour son navigateur, mais également pour les autres navigateurs, et pas seulement pour les PC, mais également pour d’autres appareils.

Toutefois, la priorité sera d’améliorer la plateforme Web afin d’améliorer les navigateurs basés sur Chromium sur les appareils Windows. Microsoft en tirera profit si le Web fonctionne bien sous Windows, car ses clients, ses partenaires et l’ensemble de ses activités en pâtissent.

Microsoft entend poursuivre les travaux sur le support ARM64, mais espère également améliorer l’accessibilité Web de Chromium et tirer parti d’autres fonctionnalités matérielles telles que le support tactile. En effet, le navigateur de Microsoft est le seul navigateur majeur avec un score HTML5Accessbility de 100 % et est connu pour ses performances dans le défilement tactile.

En fait, Microsoft ne souhaite pas passer à Chromium tant que certaines de ces fonctionnalités n’ont pas été ajoutées au projet. Ainsi, Edge ne perdra pas de fonctionnalités lors du changement d’année prochaine.

Tags : ChromiumEdgeMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.