Seul 13 % des DSI sont des femmes

Technologie : Bien que les femmes représentent près de la moitié de la main-d'œuvre mondiale, elles ne représentent que 31 % des employés du secteur de l'informatique (20 % pour la France selon un chiffre Apec). Pourtant, embaucher des femmes, ce n'est pas toujours compliqué.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

femmes-cybersecurite-140

Bien que les femmes représentent près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale, elles ne représentent que 31 % des employés du secteur de l’informatique (20 % pour la France selon un chiffre Apec de 2015). Et ce nombre tombe à 22 % au niveau des fonctions de direction. Pourtant, embaucher des femmes développeurs, ce n’est pas toujours compliqué.

« Le manque de diversité dans le secteur de la technologie est flagrant affirme le Gartner, qui note que 13 % des DSI sont des femmes, une proportion sensiblement identique depuis des années. Mais certaines fonctions vont voir la proportion de femmes augmenter. Côté Chief Data Officer par exemple, le Gartner prévoit que la proportion de femmes sur ce poste atteindra 33 % d’ici 2021, contre 18 % aujourd’hui.

Côté sécurité informatique, l’étude montre qu’il y a moins de femmes cadres dans les domaines de la sécurité et de la gestion des risques. Il y a 2,8 hommes pour chaque femme sur ce postes. Le ratio sur l’ensemble des personnes qui travaillent dans ces domaines est cependant plus équilibré : 2,2 hommes pour 1 femme.

Dans le détail, des proportions variables

Sur les postes de Business Continuity Management, on trouve 80 % d’hommes sur des postes de cadre. Et 89 % des cadres sur le secteur de la reprise après sinistre également sont des hommes. Et seul 30% des cadres en gestion de crise sont des femmes. Enfin, 50 % des femmes interrogées s’accordent à dire que les femmes ont été victimes de discrimination sexuelle dans ce milieu. Seulement 18 % des hommes qui travaillent dans ce domaine sont d’accord.

Surtout, le cabinet de recherche affirme que ses études montrent que les hommes sont plus enclins à répondre à des candidatures que les femmes. En moyenne, les hommes répondent à des offres quand bien même ils ne remplissent que 60 % des critères exigés. Et ce alors que les femmes ne postulent généralement que lorsqu’elles possèdent toutes les qualifications requises.

Et ce alors qu’un rapport du Metropolitan Policy Program du Brookings Institution de 2017, les femmes disposent en moyenne de compétences plus solides que les hommes dans l’informatique. Le rapport examine « l’information sur les connaissances, les compétences, les outils et la technologie, l’éducation et la formation; le contexte de travail; et les activités professionnelles requises pour les emplois de haute technologie ». Et il attribue aux femmes un score de 48 contre 45 pour les hommes.

Un autre point qui marque la différence entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’informatique, ce sont les écarts de salaire. En 2015, une femme cadre gagnait en moyenne 5,5 % de moins qu’un homme dans le monde de l’informatique observait l’Apec.

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les recrutements dans l’IT en France

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS