John Herdman a dit les choses habituelles après que le Canada ait battu les États-Unis à Hamilton pour se rapprocher d'une qualification pour la Coupe du monde, cette année.

Il a averti de ne pas regarder trop loin devant, préférant se concentrer sur le match de mercredi au Salvador.

Il a évoqué le dévouement et le talent de ses joueurs.

Il a même bouché ses oreilles de manière ludique lorsqu'un journaliste a suggéré que la qualification était essentiellement réglée.

« Nous devons maintenir la même attitude, a déclaré Herdman. Recommencer à neuf. Penser à des scénarios qualificatifs, c'est propice à nous causer des ennuis. »

En mars, lorsque les huit équipes du dernier tour de qualification dans la région auront terminé leur calendrier de 14 matchs, les trois meilleures se qualifieront pour le tournoi au Qatar.

Le pays en quatrième place se mesurera à une nation d'Océanie pour voir qui les rejoindra.

« Notre état d'esprit, ce n'est pas de compter les points et les possibilités », a mentionné le défenseur Richie Laryea.

« C'est plus de dire que nous sommes arrivés jusqu'ici, pourquoi ne pas simplement continuer. Continuons simplement dans la même voie, en faisant ce que nous faisons depuis le début. »

Le Canada (6-0-4, 22 points), qui est en tête du classement, aura trois matchs à jouer après la visite au Salvador - au Costa Rica le 23 mars, à domicile contre la Jamaïque le 26 mars et au Panama le 29 mars.

Le Canada pourrait décrocher une place en Coupe du monde mercredi, même s'il faudrait une combinaison de résultats.

Si le Canada battait le Salvador (portant son total à 25 points) et que le Panama perdait contre le Mexique, que les États-Unis perdaient contre le Honduras et que le Costa Rica perdait ou faisait match nul contre la Jamaïque, les Canadiens se qualifieraient.

Sinon, le Canada pourrait se garantir au moins une quatrième place.

Le Salvador (2-5-3, neuf points), la Jamaïque (1-5-4, sept points) et le Honduras (0-7-3, trois points) ne peuvent rattraper le Canada.

Canada 2 - États-Unis 0

Et l'équipe de Herdman a neuf points d'avance sur le Costa Rica, cinquième (3-3-5, 13 points). Une victoire canadienne mercredi couplée à une défaite du Costa Rica ou à une égalité en Jamaïque signifierait que les Costariciens ne pourraient pas rattraper le Canada.

Une égalité du Canada au Salvador couplée à une défaite du Costa Rica garantirait également aux Canadiens au moins la quatrième place.

Bien que la FIFA n'ait pas encore détaillé la répartition des bourses au Qatar, elle a offert un total de 400 M $ en 2018, en Russie.

Ça allait de 38 M $ pour les champions à huit millions $ pour chacune des équipes qui ont terminé de 17e à 32e.

Le budget de fonctionnement normal de Canada Soccer comprend des revenus annuels de 22 à 25 M $ canadiens.

Une qualification pour le Mondial 2022 mènerait probablement à plus de commandites et d'inscriptions de joueurs, de bonnes choses en voie de la prochaine grande fête du soccer.