LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Barack Obama : et maintenant?

Dans l'archipel des Midway (Hawaï), le 1er septembre 2016. Cette photo, issue du numéro de février du magazine «National Geographic», apparaît aussi dans «Sea of Hope. America's Underwater Treasures», dont la première diffusion a eu lieu le 15 janvier sur la chaîne National Geographic.
Dans l'archipel des Midway (Hawaï), le 1er septembre 2016. Cette photo, issue du numéro de février du magazine «National Geographic», apparaît aussi dans «Sea of Hope. America's Underwater Treasures», dont la première diffusion a eu lieu le 15 janvier sur la chaîne National Geographic. © Brian Skerry/National Geographic
Kahina Sekkai , Mis à jour le

Après avoir transmis le pouvoir à Donald Trump, Barack Obama est libre de mener de nouvelles activités. Quelle nouvelle vie pour l’ancien président américain ?

Pendant quelques jours, les Obama s’éloignent du pouvoir. La passation s'est également effectuée sur Twitter, où Barack Obama a repris la main sur son ancien compte personnel, délaissé pendant huit ans au profit du compte présidentiel. Il annonçait alors : «Salut tout le monde ! De retour aux vieilles méthodes. Est-ce que ce truc marche encore? Michelle et moi sommes parti pour de courtes vacances, puis nous retournerons au travail.» 

Publicité

Quelques instants après l’investiture de Donald Trump, vendredi, Michelle et Barack Obama se sont en effet envolés direction la Californie, près de Palm Springs, pour des jours de repos loin de l'agitation de la capitale. Ils résident à Rancho Mirage, la demeure d’un couple d’amis, James Costos et Michael S. Smith, respectivement ancien ambassadeur américain en Espagne et décorateur de la Maison Blanche. Durant les huit ans de présidence Obama, la première famille y a développé ses habitudes puisqu’elle y a séjourné six fois, rappelle le «Desert Sun ».

La suite après cette publicité

Tradition oblige, Barack Obama a été photographié sur un parcours de golf , à Sunnylands. Il y a trois ans, rappelle le «Los Angeles Times », une rumeur courait sur la possibilité de l’achat d’une maison dans la région par les Obama, déjà une première étape de la gestion de l’après présidence. Mais l’offre qui avait été déposée sur une résidence n’avait pas été concrétisée.

La suite après cette publicité

A voir : Barack Obama, sa présidence en 50 photos

Un auteur à succès bientôt à nouveau en librairies

Contrairement à ses prédécesseurs, Barack Obama n’a pas quitté Washington à l’issue de son mandat. Avec son épouse Michelle, ils ont trouvé une maison dans le chic quartier de Kalorama où ils vivront le temps que leur fille cadette Sasha termine sa scolarité à la Sidwell Friends School, pendant que l'aînée Malia fera ses premiers pas à Harvard. Les Obama auront parmi leurs voisins une certaine… Ivanka Trump .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il occupera son temps de diverses façons. Il va notamment reprendre l’écriture : déjà auteur de trois livres à succès (dont un à destination des enfants), il a signé avant la fin de son mandat un contrat pour son prochain ouvrage avec Random House. Ses précédents livres, publiés dans la même maison, lui ont permis de toucher plus de 15 millions de dollars durant son temps à la Maison Blanche, rapporte «Forbes ». Les recettes de son livre pour enfants, «Of Thee I Sing : A Letter To My Daughters», ont été versées à une organisation afin de servir de bourses d’études pour des enfants de soldats blessés ou tués.

A l'image de Bill Clinton et d'autres anciens dirigeants mondiaux, Barack Obama pourrait également se lancer dans le business fructueux des discours rémunérés.

Sa fondation éponyme reprend du service

Barack Obama consacrera aussi du temps à la Fondation qui porte son nom. Michelle Obama avait d'ailleurs laissé un signe dans un tweet posté le jour de l'investiture de Donald Trump : «Après huit années extraordinaires, je vais faire une petite pause. Serai de retour avant que vous ne le remarquiez pour travailler sur les sujets qui nous tiennent à coeur.» 

L'Obama Foundation, dont le site s'ouvre sur une vidéo reprenant lors de son célèbre discours prononcé par l'ancien président lors du Dîner des correspondants, a pour but de «développer la prochaine génération de citoyens». La fondation est à la recherche de volontaires : «Que vous soyez à la recherche d'un rôle au sein de votre communauté ou que vous soyez sur le terrain depuis des années, nous avons hâte de travailler avec vous. Ensemble, nous allons créer des programmes pour nous inspirer à être tous de meilleurs citoyens et aider les jeunes dirigeants à développer leurs idées. Cela sera une année de création pour nous, et nous espérons que vous nous rejoindrez.»

La musique ou le sport ?

Mais il se pourrait que Barack Obama redevienne... président. Le patron de Spotify, site d'écoute de musique en ligne pour lequel Barack Obama avait déjà ouvert sa playlist de campagne il y a quatre ans, lui a proposé un poste sur Twitter : «Hey @Barack Obama. J'ai entendu dire que vous cherchiez un poste. Avez-vous entendu parler de celui-ci?», a-t-il écrit, avec un lien renvoyant sur les offres d'emploi au sein de sa société.

Plus sérieusement, l'ancien président pourrait tenter un retour là où il a démarré sa carrière politique : Chicago. Un poste au sein des Bulls, l'équipe de basket de la ville, pourrait lui être proposé, même à titre honorifique. Fin 2015, interrogé par le magazine «GQ» sur la possibilité d'une nouvelle vie professionnelle dans le monde du basket, Barack Obama avait répondu : «Absolument. Je connais bien Jerry Reinsdorf (l'actuel propriétaire des Chicago Bulls, Ndlr) et il n'est pas près de passer la main. Mais j'aimerais savoir ce que ça fait de pouvoir mettre en place une équipe. Cela doit être formidable». 

A voir : Le sujet de «National Geographic» sur les dessous du cliché montrant Barack Obama en pleine nage «Snorkeling with the president: How our photographer got the shot »

En vidéo : Sur les traces de Barack Obama à la Maison-Blanche

Contenus sponsorisés

Publicité