Justice Loiret : un jeune tué à scooter dans une collision, le conducteur de 23 ans condamné à de la prison ferme

Un jeune homme de 23 ans a été condamné mercredi 28 octobre par le tribunal de Montargis (Loiret) pour homicide involontaire. Le 20 septembre dernier, alors qu'il roulait de nuit et en état d'ivresse, il avait mortellement percuté un jeune de 19 ans à scooter. Le passager du prévenu, lui aussi âgé de 19 ans, a été condamné pour non-assistance à personne en danger.
Le Dauphiné Libéré (avec NG) - 29 oct. 2020 à 14:37 | mis à jour le 29 oct. 2020 à 14:45 - Temps de lecture :
Morgan4uall / Pixabay
Morgan4uall / Pixabay

Le tribunal de Montargis (Loiret) a condamné mercredi 28 octobre un jeune homme de 23 ans pour homicide involontaire. Le 20 septembre dernier, le prévenu a causé la mort d'un jeune de 19 ans qui circulait à scooter en le percutant avec sa voiture à Sainte-Geneviève-des-Bois, rapporte La République du Centre.

Le soir des faits, le conducteur rentrait d'une soirée avec un ami, âgé de 19 ans. Tous deux avaient bu et le conducteur avait aussi consommé du cannabis. Vers 4 h du matin, il a percuté le scooter d'un autre jeune. Victime d'un traumatisme crânien, le conducteur du deux-roues est décédé avant même l'arrivée du premier témoin sur les lieux de l'accident.

Ils prétextent une amnésie due à l'alcool

Mais les deux occupants de la voiture ne se sont pas arrêtés pour porter secours au blessé et ont continué leur route. La voiture en cause a été retrouvée abandonnée dans un champ. Quelques heures plus tard, les deux suspects ont été identifiés et interpellés. À l'audience, tous deux ont assuré ne pas se souvenir de l'accident, prétextant que l'alcool leur avait causé une sorte d'amnésie.

Le jeune conducteur, déjà condamné en 2016 pour conduite en état d'ivresse, a écopé de 36 mois de prison dont 18 avec sursis pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Son passager, poursuivi seulement pour non-assistance à personne en danger, a été condamné à six mois de prison avec sursis.