Publicité
Réservé aux abonnés

Probable retour d'El Niño en fin d'année

Distribution de nourriture à des Tolupanes, amérindiens du Honduras. Le 15 août, le gouvernement hondurien a déclaré l'état d'urgence en raison d'une grave sécheresse dûe au phénomène El Nino. HO/AFP

VIDÉOS - Ce phénomène qui prend sa source dans le réchauffement des eaux de surface du Pacifique équatorial pourrait revenir fin 2018, avec une probabilité de 70%, selon l'Organisation météorologique mondiale.

Parfois dévastateur, provoquant inondations, pluies intenses ou sécheresses dans le monde, le phénomène récurrent El Niño a 70 % de risques de revenir à la fin de 2018, a indiqué l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le 10 septembre. L'agence des Nations unies révise tous les trois mois sa prévision. Car «la prédiction la plus précoce possible de cet événement pourra aider à sauver de nombreuses vies et à limiter de considérables pertes économiques», explique Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM. De plus, les années où El Niño sévit sont généralement plus chaudes que la moyenne, à l'échelle de la planète.

Le phénomène «El Niño apparaît à la suite d'une recharge en chaleur de l'océan dans le Pacifique Ouest, jusqu'à 300 mètres de profondeur. Cette chaleur se déplace vers l'est du Pacifique où elle remonte en surface et contribue à affaiblir les alizés», rappelle Éric Guilyardi, directeur de recherche CNRS à l'Institut Pierre-Simon Laplace. Pour prévoir ces mouvements qui ont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Probable retour d'El Niño en fin d'année

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi