Les partis pris : le plan sécurité d'Emmanuel Macron, Evergrande au bord de la faillite, le Qatar au centre du jeu, et un mamouth pour Jurassic Park

Publié le 14 septembre 2021 à 19h28, mis à jour le 14 septembre 2021 à 23h30

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet, Abnousse Shalmani, et Marie Bonnisseau donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Emmanuel Macron a conclu ce mardi le Beauvau de la sécurité. "Plus de bleu", "contrôle parlementaire", académie de police... Lors de son allocution à l'école nationale de police de Roubaix, le chef de l'État a annoncé plusieurs mesures pour améliorer le quotidien des forces de l'ordre. "Un plan malin", qualifie Jean-Michel Apathie. L'intention d'Emmanuel Macron avec ce plan serait de "neutraliser la question policière pendant la campagne présidentielle".

L'un des plus grands promoteurs immobiliers chinois, Evergrande, est en grande difficulté. Sa dette s'élèverait à 260 milliards d'euros, alors qu'il devrait construire 1,4 million de logements. Selon François Lenglet, "compte tenu de l'interconnexion d'Evergrande avec le système bancaire, avec l'ensemble de ses sous-traitants et des entreprises avec lesquelles il travaille, une faillite pourrait avoir un effet domino".

Depuis le 15 août 2021, et la prise de Kaboul par les talibans, le Qatar est incontournable. Sans lui, il aurait été impossible de sortir autant d'Occidentaux, de binationaux et d'Afghans en danger. Et ces derniers jours, on a assisté à un défilé de ministres des Affaires étrangères occidentaux à Doha. Le pays de 2,8 millions d'habitants est devenu "quasiment le centre de tout plein de monde, sportif, culturel, politique, diplomatique", réagit Abnousse Shalmani.

Le mammouth pourrait bientôt être ressuscité. Le groupe de biotechnologie américain Colossal a levé 15 millions de dollars pour "réintégrer" ces mammifères dans la toundra arctique. Ces derniers seraient utiles pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais Marie Bonnisseau doute de la réussite de ce projet.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info