Ain / Coronavirus Un marché grandeur nature avant l’ouverture de la frontière à Divonne-les-Bains

Gérard DOUS - 01 juin 2020 à 06:36 | mis à jour le 01 juin 2020 à 11:08 - Temps de lecture :
 | 

Après des marchés à morphologie réduite, celui de dimanche a retrouvé sa configuration habituelle, bien que réservé à l’alimentation, ses quatre entrées contrôlées avec distribution de gel, obligation du port du masque et présence policière. Une formule plébiscitée par les commerçants forains ou sédentaires mais aussi par les usagers. La prochaine édition du 21 juin sera celle du retour très attendu des Suisses, après l’ouverture de la frontière qui aura lieu le 15 juin.

Pour un trio de commerçants fidèles interrogés, le jugement est à peu près identique. « À Ferney-Voltaire, samedi j’ai fait 90 % de mon chiffre d’affaires habituel » avouait l’un d’eux. Pour l’autre c’était 60 %, le meilleur résultat depuis le confinement, très nettement au-dessus des 20 % réalisés lors du marché divonnais réduit. « Les personnes âgées se déplacent moins ici qu’à Ferney » constatait le troisième. Selon un premier bilan présenté par les officiers de police municipale, le port du masque – généralement bien accepté – a entraîné ces jours-ci la chute de trois séniors, tandis qu’à l’une des entrées du marché un quidam récalcitrant refusait le port du masque, offert pourtant gratuitement, qui lui était proposé et, furieux, rebroussait chemin.

Les nouveautés de ce marché dominical, qui n’a pas encore atteint l’affluence d’un marché normal, ont permis de servir de galop d’essai au marché du 21 juin, jour de la grande réouverture. Avec notamment la mise en place d’un double sens, aussi bien la Grande Rue que sous la halle de Perdtemps. Une contrainte bien comprise et limitant les croisements. Un dispositif installé par la police municipale, les élus de la ville, ainsi que le personnel des services techniques.