Agriculture. L'Europe selon la FNSEA

Par Frédérique Le Gall

À l'occasion de son 71e congrès qui se tient depuis mardi à Brest, la FNSEA a détaillé sa vision de l'Europe et de la future politique agricole commune qui doit être renégociée d'ici à 2020.

Sept candidats à la présidentielle viennent aujourd'hui à Brest s'exprimer au congrès de la FNSEA.
Sept candidats à la présidentielle viennent aujourd'hui à Brest s'exprimer au congrès de la FNSEA. (Photo François Destoc)

« Nous réclamons une Europe qui nous soutienne, nous guide et protège l'acte de production. Les agriculteurs ont été les premiers et pendant des décennies, les plus fidèles soutiens de la construction européenne. Il nous faut reconstruire la confiance, redonner du sens et de la visibilité au projet européen. » Ainsi s'exprimait Xavier Beulin. L'ombre du leader syndical décédé brutalement en février dernier a plané, hier, sur le congrès de Brest. Il est vrai que Xavier Beulin a fortement imprimé de sa marque le rapport d'orientation « pour plus et mieux d'Europe » présenté aux 800 congressistes. Ce rapport, repris par Henri Brichart, Arnold Puesch d'Alissac et Jérôme Volle, appelle clairement à un sursaut européen. On sent chez le puissant syndicat français la peur de l'impact du Brexit sur l'agriculture européenne et encore davantage d'un « Frexit » c'est-à-dire une sortie de la France de l'Europe, idée-force de l'extrême droite.

Frexit : un scénario catastrophe


La FNSEA a d'ailleurs planché sur ce scénario de politique-fiction sur la base d'échanges avec des économistes et des financiers. Selon elle, il met en évidence des risques potentiels d'une sortie de l'Union pour l'agriculture française : crise sans précédent sur les marchés, normes imposées par les acheteurs allemands... « Il nous semble indispensable de rester au sein de l'Union européenne pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire français », tranchent les rapporteurs de la FNSEA.

« Que pèserait la France dans les négociations internationales face à l'Asie, l'Asean (un accord entre les pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est), face au Mercosur (regroupement de pays d'Amérique du Sud), face aux États-Unis aujourd'hui ? Nous serions bien trop petits », a jugé de son côté Christiane Lambert, présidente par intérim et sans doute future présidente de la FNSEA (les élections auront lieu le 13 avril).

Aujourd'hui, sept candidats à l'élection présidentielle sont invités à s'exprimer sur leur programme et leurs ambitions agricoles à Brest, devant les membres du Conseil de l'agriculture française, constitué de la FNSEA, des Chambres d'agriculture, des coopératives et du syndicat des Jeunes agriculteurs, proche de la FNSEA.

Revenir en arrière

Agriculture. L'Europe selon la FNSEA

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal