Le multicloud, inévitable extension du domaine du cloud

Technologie : Le multicloud est-il l’avenir du cloud ? L’offre de plus en plus variée et robuste de solutions de cloud public le rend pour le moins incontournable. Mais pour quels usages est-il le plus pertinent ?

Par Philippe Roux

  • 4 min

article-miniature-140×105-papier1

La vieille querelle dogmatique entre cloud privé et cloud public n’est plus guère d’actualité. L’attrait, la pluralité des solutions SaaS et la montée en puissance des acteurs du cloud public ont peu à peu réduit les réticences des entreprises. A tel point que la question à laquelle les entreprises doivent faire face, petites ou grandes, n’est plus de savoir s’il faut s’ouvrir vers des solutions de cloud public, mais avec combien de fournisseurs de clouds public elle va devoir interagir.

Ce nouvel enthousiasme pour le multicloud ne va pas à l’encontre des stratégies désormais mainstream de cloud hybride, qui s’appuient à la fois sur des infrastructures on-premises et des solutions de cloud public. Si une telle entreprise fait appel au minimum à deux prestataires de cloud public, on peut dire qu’elle est engagée dans une stratégie multicloud. Il en est de même pour une entreprise qui utiliserait a minima deux prestataires de cloud public, sans pour autant disposer d’infrastructures en propre.

C’est en cela qu’on peut considérer que le multicloud est une extension du cloud hybride, mais pas l’inverse. Alexis Dupuydauby,
Cloud Professional and Managed Services Marketing Director chez OBS précise : « Ce que l’on observe chez nos clients c’est que le cloud est devenu la solution technique par défaut. De façon générale, les entreprises s’orientent de plus en plus vers une stratégie cloud first. Et comme il est irréaliste de supposer qu’un seul fournisseur de cloud puisse satisfaire l’ensemble de leurs besoins IaaS, PaaS, SaaS, CaaS et autres, les entreprises deviennent nativement multicloud ».

Des vannes ouvertes en dehors de tout contrôle de la DSI !

Alors, qu’est ce qui pousse les entreprises à multiplier ses partenaires de cloud public ? Les raisons sont multiples, et varient parfois d’une entreprise à l’autre. Le cas le plus simple est probablement celui des petites, voire très petites entreprises, plutôt jeunes, qui ont fait le choix stratégique de ne pas héberger d’infrastructure en interne. Avec la disponibilité de suites bureautiques complètes en SaaS, d’outils de partage de données dans le cloud, la possession et la gestion d’un serveur bureautique dans l’entreprise n’est même plus obligatoire ! Le recours à de multiples solutions SaaS pour des applications verticales aussi bien que transverses comme un ERP, du CRM… ont ouvert les vannes du multicloud.

Ces vannes se sont même parfois ouvertes en dehors de tout contrôle de la DSI. L’utilisation de solutions SaaS a parfois été initiée par des directions métiers, à la recherche d’une agilité, et d’une réactivité que leur DSI ne pouvait leur proposer. C’est le fameux Shadow IT qui fait peser des risques sur la sécurité et l’intégrité des données de l’entreprise.

A ce titre, on peut considérer que souvent, le multicloud a été le passager clandestin du SI des entreprises… Une des questions que se posent désormais les entreprises est de faire rentrer leurs diverses solutions en Shadow IT dans un cadre multicloud officiel sous le contrôle de la DSI, et de limiter le nombre de partenaires. Jean-Paul Alibert, Président de T-Systems France, explique : « Chez les grands comptes qui ont déployé leur cloud privé chez nous, il n’est pas rare qu’ils travaillent en plus avec 2 ou 3 cloud fournisseurs de cloud publics, dont T-Systems ».

En matière de stockage des données, le faire dans un environnement multi-cloud apporte un degré de sécurité supplémentaire, capable de pallier une indisponibilité – même temporaire – de l’un de vos fournisseurs de cloud publics. L’impact financier est direct, puisque vous devrez stocker deux fois les données, et donc payer deux fois les coûts de stockage…. Mais qui a dit que la sécurité n’avait pas de prix ? Il faudra également veiller à la cohérence des multiples copies de données.

La fameuse question de la migration…

Certaines entreprises se sont engagées dans la voie du PRA dans le cloud. Dans ce cas, outre les données, ce sont également les applications qui seront secourues chez un fournisseur de cloud public. Et pour peu que les applications soient virtualisées ou conteneurisées, la portabilité du PRA dans le cloud en sera renforcée. Et par conséquent, le recours à deux fournisseurs de cloud public deviendra quasiment transparent.

L’une des questions centrales dans la transition vers le multicloud concerne la migration des applications existantes. Lesquelles peuvent être migrées, interfacées, ré-écrites, ou simplement rester en l’état ? Ramzi Ben Ouaghrem,

Le Directeur Technique de l’entité Cloud d’IBM France apporte son éclairage : « Les applications existantes et les nouvelles applications natives en Cloud continueront de coexister au cours des dix prochaines années. Pendant ce temps, les responsables informatiques moderniseront progressivement les applications et les workloads à l’aide de containers et de microservices, tout en connectant et en ajoutant de la valeur aux investissements existants dans le centre de données ».

…et celle des brokering de services

Pour les entreprises fortement consommatrices de services de type stockage, IaaS ou PaaS, le recours au multicloud leur permet de faire jouer la concurrence, et de déployer les workloads chez le prestataire qui leur proposer le meilleur rapport qualité/prix. Ici encore, cela impose que les applications et données soient portables, et qu’elles n’utilisent pas telle ou telle fonctionnalité, ou telle ou telle API uniquement disponible chez un seul fournisseur de cloud. Pour être efficace, il faudra mettre en place un service de brokering de services, en interne ou auprès d’un prestataire externe, pour assurer en toute sécurité – et toute réversibilité – l’aiguillage approprié dans un environnement multi-clouds.

En tout état de cause, malgré tous les avantages que peut en retirer l’entreprise, sans une gouvernance forte, la vie d’un projet multi-cloud risque de ne pas être un long fleuve tranquille.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS