Publicité
Réservé aux abonnés

Libye: combats à Tripoli et dans le bassin pétrolier

Des forces loyales au gouvernement d'union nationale tiennent un check-point dans le quartier Hay al-Andalus, mardi, à Tripoli, après des combats avec des groupes amazighs et misratis. MAHMUD TURKIA/AFP

Depuis le début de la semaine, plusieurs brigades s'affrontent en Libye, rendant encore plus hypothétique un règlement politique.

Correspondante à Tunis

Un pas en avant, un pas en arrière. Les forces dites loyales au gouvernement d'union nationale (Gun), reconnu par la communauté internationale, ont gagné du terrain, mercredi à Tripoli. La veille, le Gun avait perdu les sites pétroliers d'As-Sidra et Ras Lanouf, dans le bassin de Syrte, au centre de la côte méditerranéenne.

Des tanks dans une zone résidentielle, des tirs partant de tous les côtés. «Nous restons calfeutrés à la maison, le plus loin possible des fenêtres», raconte une Tripolitaine jointe par téléphone. Depuis mardi, la capitale libyenne est paralysée. Les écoles sont fermées et les habitants encouragés à rester chez eux. Mercredi, après plus de vingt-quatre heures de combats intenses, les brigades locales sont parvenues à chasser les groupes amazighs venant des montagnes à l'ouest de Tripoli, ou ceux originaires de Misrata, considérés comme étrangers à Tripoli.

Les tensions s'expliquent plus par le souci de tenir une zone d'influence que par une quelconque idéologie politique

Tenir une zone d'influence

Khalifa Ghwell, premier ministre du «gouvernement de salut national», nommé par Fajr Libya (la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Libye: combats à Tripoli et dans le bassin pétrolier

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • MAS66

    le

    Il serait bon que l on nous parle un peu plus de ce problème!
    Des milliers de réfugies sont à nos portes et qui ne viendront pas pour nos beaux yeux...
    Le bruit des casseroles ou le prix des costumes sont dérisoires à l égard de ce sujet qui risque de faire pleure bientôt dans les chaumières!!!

À lire aussi