Passer au contenu

Charente-Maritime : visitez en photos et vidéos le phare de Cordouan

Par

Il n'est plus ouvert aux touristes en cette saison hivernale, mais France Bleu La Rochelle a pu participer à une visite du phare de Cordouan. Les ouvriers profitent de la fermeture pour entretenir et rénover l'intérieur et notamment la chapelle.

Le phare de Cordouan à marée basse.
Le phare de Cordouan à marée basse. © Radio France - Yvan Plantey

Le "roi des phares" est le plus ancien phare en activité de France. Sa construction remonte à la fin du XVIe siècle et il est classé, au milieu du XIXe siècle au titre des monuments historiques français. En janvier 2019, le président de la République avait même choisi le phare de Cordouan pour candidater au titre de la France au patrimoine de l'Unesco. La réponse est attendue début juillet 2020.

À marée basse, il est impossible de s'approcher en bateau.
À marée basse, il est impossible de s'approcher en bateau. © Radio France - Yvan Plantey

Mais pour entretenir un tel ouvrage qui culmine à plus de 60 mètres de haut, issu du "génie créateur", d'importants travaux ont commencé depuis quinze ans avec un investissement de près de 10 millions d'euros, au total, financé par les deux départements (Gironde et Charente-Maritime) et ensuite par l'État. Ces premiers travaux, entamés en 2005, visent à créer un bouclier en béton armé devant la façade Ouest afin de permettre au phare une meilleure assise et qu'il ne soit pas sujet à l'érosion.

loading
Les murs de la chapelle, située au troisième niveau du phare de Cordouan, sont en travaux.
Les murs de la chapelle, située au troisième niveau du phare de Cordouan, sont en travaux. © Radio France - Yvan Plantey

En plus de la chapelle, les travaux concernent également les appartements du roi, le vestibule et l'escalier à vis.

Le phare de Cordouan, à marée haute.
Le phare de Cordouan, à marée haute. © Radio France - Yvan Plantey

Deux gardiens sont présents en permanence pour surveiller, jour et nuit, le phare de Cordouan. Mais, du fait de leur présence qui dissuade les éventuels voleurs, les gardiens sont surtout chargés de l'accueil du public et surtout de son entretien. Le phare de Cordouan accueille environ 24.000 visiteurs par an.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined