Créer un blog professionnel avec une page A propos n’a jamais été aussi facile que maintenant. En effet, grâce aux CMS gratuits et à l’avancée de la technologie, il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en développement web pour pouvoir créer un site web. Toutefois, pour qu’un blog puisse cartonner, il ne suffit pas de créer un site et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. Vous devez tenir compte de certains critères pour être visible, être bien positionné dans les moteurs de recherche et générer du trafic, ce qui vous permettra de monétiser votre blog plus tard. Découvrez nos astuces pour créer un blog à succès.

Choisir une niche

Trouver une niche de blog, c’est-à-dire décider du thème sur lequel vous souhaitez écrire est la première étape pour démarrer votre blog. Écrire sur ce qui vous vient à l’esprit n’est pas une stratégie intelligente si vous souhaitez avoir du succès. Un blog a du succès pour une raison : il permet d’aider les gens à résoudre leurs problématiques de la vie quotidienne. Cela peut aller de la façon de perdre du poids aux astuces pour créer des accessoires déco faits maison, en passant par les meilleurs moyens de gagner de l’argent sur internet.Formation Création et développement d'une activité de formation

N’essayez pas d’être très original, surtout lorsque vous débutez en tant que blogueur. Vous ne devez pas non plus être bloqué à l’idée de ne pas être assez bon dans la thématique que vous souhaitez choisir. Tant que vous pouvez créer un contenu utile et bien documenté, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Parmi les thématiques de blog qui marchent le plus actuellement : la santé et remise en forme, le voyage, le lifestyle, les finances personnelles, la cuisine, le bricolage, la mode et beauté et la parentalité.

Choisir un nom de domaine et héberger le blog

Une fois que vous avez un sujet, il est temps de choisir le nom de votre blog, ainsi que le bon hébergeur.

Comment choisir son nom de domaine ?

Un bon nom de domaine pour un blog doit être descriptif afin que les lecteurs potentiels puissent instantanément savoir de quoi il s’agit simplement à partir de l’URL. Si vous souhaitez traiter un sujet spécifique dans votre blog, vous pouvez l’inclure dans le nom de domaine pour que les internautes puissent trouver facilement votre site. Ne soyez pas trop vague ni bloqué sur un seul mot. Vous pouvez utiliser d’autres variantes. Par exemple, si vous avez choisi la cuisine comme thématique, vous pouvez inclure les termes « recettes », « nourriture », « manger sainement » et bien d’autres encore dans le nom de domaine de votre blog. Après avoir choisi le nom, vous devez maintenant choisir l’extension. Le .com est l’extension la plus utilisée, mais le .net ou le .org fonctionnent également. Ensuite, vous devez vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi.

Comment choisir son hébergeur ?

Maintenant que vous avez un nom de domaine, vous devez mettre en ligne votre blog. Cela passe par le choix d’un hébergement web performant et d’un CMS (système de gestion de contenu). En général, l’hébergement et le logiciel de création de blogs sont fournis ensemble par l’hébergeur. Sachez que la réussite de votre blog dépend en grande partie du choix de l’hébergement et du CMS. Sans un hébergement web performant, vous ne pourrez pas assurer à vos visiteurs une navigation confortable, ergonomique et en toute sécurité. Retenez que la qualité de votre blog a un impact sur son positionnement dans les moteurs de recherche notamment Google. Votre blog doit donner aux visiteurs l’envie d’y rester de par la qualité et la pertinence de son contenu, de son design et de la facilité à trouver les informations. Dans le cas contraire, le taux de rebond du blog sera important et ce dernier ne pourra tout simplement pas bénéficier d’un classement favorable par Google.

Les hébergeurs de site web proposent généralement des packages qui vous facilitent la gestion de votre blog incluant le nom de domaine, le logiciel de création de sites, l’installation d’applications, un panneau de contrôle vous permettant d’ajouter facilement des textes et des fichiers multimédias. En outre, vous bénéficierez également d’un support technique et d’un service de sécurité et de sauvegardes régulières. C’est l’assurance que votre blog reste disponible en tout temps.

Ajouter du contenu

Maintenant que votre site est opérationnel, vous devez à présent ajouter de la matière. Pour que les internautes aient envie de rester et de revenir sur votre site, vous devez impérativement définir une ligne éditoriale claire. Elle permettra de créer des contenus utiles et détaillés que les gens voudront lire et partager. Pour créer un contenu pertinent, vous devez être :

  • Original : il existe sûrement d’autres blogs sur le même sujet que vous souhaitez écrire. Alors pourquoi votre blog est-il différent ? Parce que c’est vous qui l’écrivez. Vous êtes ce qui rend votre blog différent. Il s’agit de votre point de vue, de votre créativité, de la valeur et de la pertinence que vous y insufflez.
  • Intéressant : vous devez rédiger des articles bien documentés qui ont de la valeur ajoutée par rapport aux milliers d’autres articles déjà rédigés sur le même sujet.
  • Authentique : chaque personne est unique et votre histoire est importante. Votre blog doit refléter votre personnalité.

Générer du trafic

Même si vous avez choisi le meilleur nom de domaine, l’hébergement web et le logiciel de création de sites les plus performants et des contenus de grande qualité, tout cela ne rimerait à rien si vous n’aviez pas de trafic.

Le référencement SEO de votre blog est l’élément-clé pour augmenter votre visibilité et générer du trafic. Pour cibler la bonne audience, vous avez besoin de choisir des mots-clés pertinents. Le référencement naturel de votre site passe par le contenu des articles et l’optimisation des titres, des balises, des descriptions et de la rapidité d’affichage. Vous pouvez miser sur le référencement longue traîne. La longue traîne est une expression constituée d’au moins 4 mots-clés que l’internaute tape sur un moteur de recherche. Il peut s’agir d’une question ou d’une phrase.

Outre le choix des mots-clés, vous devez également faire en sorte d’obtenir un maximum de liens de qualité qui pointent vers votre blog afin de maximiser la visibilité de votre site et avoir un meilleur positionnement dans Google. Vous pouvez demander à un spécialiste du netlinking de réaliser ce travail à votre place.

Vous l’aurez compris, créer un blog n’a rien de compliqué. Toutefois, pour rencontrer le succès, vous avez besoin d’une stratégie webmarketing efficace.