Football / Ligue 2 : Nîmes à l'assaut de Brest, sans penser au podium

  • Après Auxerre, un nouveau client aux Costières pour Boscagli et Nîmes.
    Après Auxerre, un nouveau client aux Costières pour Boscagli et Nîmes. PHOTO L. CHASSIER
Publié le , mis à jour
ERIC DELANZY

Chaque fois qu’ils ont pris de la hauteur au classement, les Crocos ont perdu la tête. Alors, attention à l'heure de recevoir Brest ce vendredi aux Costières lors de la 12e journée de LIgue 2.

Bon, d’accord, on ne parle pas d’objectif podium. Parce que, les deux dernières fois, cela s’est mal passé. Fin avril, Nîmes en était tombé après avoir touché trois fois les montants contre Auxerre (0-1). Et fin septembre, alors que les Crocos, troisièmes à l’époque, pouvaient prétendre à la place de leader, ils avaient sombré aux Costières contre Niort (1-5).

Ils peuvent y remonter en cas de succès contre Brest, ce vendredi, mais on n’en parlera pas. On parlera de choc au sommet du championnat, plutôt. L’affiche de la 12e journée de Ligue 2, ce n’est pas Lens-Reims, ce samedi, mais bel et bien Nîmes-Brest. Nîmes, c’est solide dans l’ensemble, ça joue au ballon et c’est fort offensivement. Brest, qui marche du tonnerre, c’est pareil... mais en mieux.

Invaincus depuis le 4 août (!), les Bretons de Jean-Marc Furlan survolent la division depuis le 15 août : ils surfent sur une impressionnante série de six victoires et deux nuls, dont quatre succès d’affilée à l’extérieur. “Ils auraient déjà dû monter la saison dernière, rappelle Bernard Blaquart, l’entraîneur gardois. D’ailleurs, ils le méritaient. Sans la blessure de Maupay, ils seraient en Ligue 1 aujourd’hui. Ils ont bien digéré leur non-accession, contrairement à Lens cette année ou Le Havre et le Red Star la saison précédente. Ils ont un des plus gros effectifs du championnat, et une grosse possession de balle”.

Ce sera l’une des clés du match : qui va monopoliser le ballon ? Car Briançon et ses coéquipiers, contrairement à la saison passée, aiment de plus en plus le conserver. La saison passée, justement, “il n’y avait pas eu photo aux Costières”, se souvient le coach, battu 2-1 par la formation finistérienne. Une des rencontres, effectivement, où le jeu nîmois avait été le plus contrarié.

"Un bon test pour s'évaluer"

Ce soir, les partenaires de Harek ne vont pas jouer contre-nature pour autant. “Autant Brest a une identité de jeu très marquée, autant nous aussi, relève Blaquart. C’est un bon test pour s’évaluer. On l’attend avec impatience, on a envie de se mesurer à eux dans le jeu”. Jeu contre jeu, projet contre projet, pour une partie qui “s’annonce assez ouverte”, estime l’entraîneur de Crocos qui ont inscrit quatre fois quatre buts en 12 rendez-vous officiels (11 en L2, 1 en Coupe de la Ligue). Et qui vont tenter d’enchaîner deux victoires en deux rencontres consécutives à domicile, ce qui est toujours compliqué. Alors, à l’abordage ? Ou à l’assaut... du podium ?

Sur le même sujet
L'immobilier à Nîmes

435000 €

L' Agence Côté Pierres Immobilier vous propose cette très belle maison de v[...]

Toutes les annonces immobilières de Nîmes