Passer au contenu

Google Chrome va booster l’autonomie de votre PC avec cette fonctionnalité ingénieuse

Google Chrome travaille activement sur une fonctionnalité astucieuse qui devrait améliorer l’autonomie de votre ordinateur portable. On parle ici d’un gain significatif qui devrait profiter à tous les utilisateurs du navigateur.

Conscient que son navigateur web est énergivore, Google continue ses efforts pour optimiser les performances, mais aussi la consommation d’énergie de Chrome. Une prochaine mise à jour prometteuse qui a été repérée dans Chrome OS, mais qui profitera à Chrome sur toutes les plateformes.

Google réduit significativement la consommation de Chrome

Il est de notoriété publique que Google Chrome consomme beaucoup de ressources système sur une machine et impact l’autonomie de nos PC portables. C’est en testant la version 105 de Chrome OS que le site About Chromebooks a repéré un changement important concernant l’activation du JavaScript sur les pages web disponibles en arrière-plan.

Nous parlons ici des pages web ouvertes en arrière-plan que vous ne regardez pas activement ou avec lesquelles vous n’interagissez pas. Chrome gère déjà ces onglets grâce à une fonction nommée « limitation intensive des réveils de minuterie JavaScript » qui empêche les pages ouvertes en arrière-plan d’exécuter du JavaScript après 5 minutes d’inactivité. La nouvelle mise à jour va abaisser cette limite à 10 secondes.

L’idée étant que plus le code est autorisé à s’exécuter en arrière-plan, plus la durée de vie de la batterie sera affectée. En limitant ce temps d’exécution, cela réduira la consommation d’énergie et améliorera l’autonomie des machines utilisant Chrome.

Un gain d’autonomie significatif pour votre ordinateur probable

Au-delà de l’aspect technique, le gain d’autonomie s’annonce prometteur. Sur sa page Chromium, Google décrit une amélioration importante pour l’endurance des appareils utilisant Chrome :

« Cela devrait prolonger la durée de vie de la batterie. Une expérience sur les canaux Canary et Dev n’a révélé aucune régression par rapport à nos métriques directrices et il y a des améliorations significatives (environ 10 %) du temps CPU lorsque tous les onglets sont masqués et silencieux. »

Mais ne vous méprenez pas. Cela ne veut pas dire que votre ordinateur portable sera 10 % plus endurant, mais que le code JavaScript utilisé sur les pages web que vous ne consultez pas activement consommera 10 % d’énergie en moins.

Une nuance importante, malgré le gain réel que cela devrait avoir sur l’autonomie des machines utilisant Chrome. En effet, il y a de fortes probabilités que beaucoup d’utilisateurs du navigateur de Google aient plusieurs onglets ouverts simultanément lorsqu’ils naviguent sur internet.

Chrome est toujours le navigateur internet le plus utilisé au monde avec 64,53 % de part de marché, loin devant Safari qui arrive en deuxième position avec 18,84 %. En France, l’écart est un peu moins marqué avec 56,4 % pour Chrome, 20,52 % pour Safari et 8,52 % pour Firefox qui vient fermer le podium.

Si vous voulez aller plus loin dans votre utilisation du navigateur de Google, on vous conseille chaudement la lecture de ces 10 astuces qui vont vous changer la vie sur Chrome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : About Chromebooks


Gabriel Manceau