Publicité
Reportage

Comment Dubaï veut imposer le Gitex, le « CES du Moyen-Orient » 

Contenu réservé aux abonnés

Le riche Emirat veut faire du Gitex, le grand Salon tech organisé depuis quarante ans et qui se tenait cette semaine, un rival potentiel au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Malgré son internationalisation, Dubaï reste encore un hub régional pour la technologie.

Le Salon Gitex a lieu chaque année à Dubaï depuis 1981. Cette grand-messe de la technologie est devenue le symbole des ambitions de l'Emirat dans la tech.
Le Salon Gitex a lieu chaque année à Dubaï depuis 1981. Cette grand-messe de la technologie est devenue le symbole des ambitions de l'Emirat dans la tech. (Karim Sahib/AFP)

Par Raphaël Balenieri

Publié le 22 oct. 2021 à 15:16Mis à jour le 22 oct. 2021 à 15:33
Réservé à nos abonnés

Des dizaines de voitures de sport parquées devant un énorme palais des congrès de 127.000 mètres carrés, une chaleur étouffante et au fond, des gratte-ciel couleur cuivre ou or plantés en plein désert. La scène pourrait se passer à Las Vegas. Mais les grappes de personnes habillées de leurs longues tuniques blanches (kandura pour les hommes) ou noires (abaya pour les femmes) rappellent que nous sommes… à Dubaï, en plein Gitex, le Salon tech organisé par ce riche Emirat d'environ 3 millions d'habitants.

Ce Salon est encore relativement méconnu par rapport au Consumer Electronics Show (CES), le grand rendez-vous de la tech qui a lieu chaque année dans la ville emblématique du Nevada. Pourtant, le Gitex (pour Gulf Information Technology Exhibition) a lieu chaque année… depuis 1981. Il revendique même environ 100.000 visiteurs par an ! Dubaï rêve d'en faire un véritable « CES du Moyen-Orient » et le symbole de ses ambitions dans la technologie. Cette année, le coup de projecteur était plus fort, puisque cet événement sur cinq jours avait lieu en même temps que l'Exposition universelle de Dubaï, la première organisée dans le monde arabe.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité