Finistère. Lessonia fait une découverte majeure pour lutter contre le vieillissement de la peau

Spécialisée dans les cosmétiques, l'entreprise Lessonia, basée à Saint-Thonan dans le Finistère, vient de breveter un actif anti-âge qui agit mécaniquement et non chimiquement.

Charles-Henri Morice, directeur de l'innovation à Lessonia.
Charles-Henri Morice, directeur de l’innovation à Lessonia. (©Côté Brest.)
Voir mon actu

L’entreprise de fabrication d’ingrédients de produits cosmétiques Lessonia, basée à Saint-Thonan dans le Finistère, a déposé un brevet pour un nouvel actif permettant de lutter contre le vieillissement de la peau : Easy way accélère le processus de renouvellement cellulaire sans produit chimique, mais grâce à un phénomène mécanique.

Cette innovation est le fruit d’un partenariat de recherche avec une unité Inserm de Rennes, spécialisée dans le biomédical. Charles-Henri Morice, directeur de l’innovation à Lessonia explique :

Nous avons découvert que l’application sur la peau de petits grains fabriqués à partir d’un dérivé de cellulose (un produit renouvelable et biodégradable que l’on trouve dans la pulpe du bois) permet d’activer le renouvellement cellulaire de plus de 46 %. Cette découverte nous permet d’investir le marché de l’anti-âge.

Les produits actuellement sur le marché font appel à des molécules chimiques pour rechercher le renouvellement cellulaire. Easy way s’en distingue en misant sur un phénomène de « mécano transduction ».

Recherche et développement

Lessonia espère maintenant que cette innovation va séduire des marques de cosmétiques. «Nous sommes confiants, de grands groupes se montrent déjà intéressés», assure le président de l’entreprise Christophe Winckler. Il faudra sans doute plusieurs mois avant que l’on ne retrouve Easy way dans un produit fini.

Nous savons que nous n’obtiendrons pas de retombées immédiates de cette découverte, il faut souvent cinq à sept ans pour cela. Mais nous préparons l’avenir avec ce genre de projet.

Le service de recherche et développement de Lessonia compte une dizaine de personnes, épaulées par quatre chargés de projets et un service réglementaire. «Nous travaillons avec le monde entier et devons donc nous assurer que nos créations soient conformes aux réglementations sur tous les continents. Pour travailler avec des grands groupes, il faut assurer une sécurité absolue et protéger les inventions», rappelle Christophe Winckler.

Dans notre métier, l’innovation est indispensable, c’est même notre moteur.

Recrutements

Créée en 2002, Lessonia fabrique des ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques, notamment pour exfolier. L’entreprise assure aussi la formulation de produits pour des grandes marques telles que Nivea.

À Saint-Thonan, Lessonia emploie 200 salariés dans une usine de 16000 m2. Elle est à la recherche d’une vingtaine de collaborateurs pour permettre son développement : «dans les métiers de la conduite de ligne, du réglage machine, du magasinage, de la qualité, de l’informatique…», détaille Christophe Winckler.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Côté Brest

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Côté Brest, Une du mercredi 24 avril 2024