Luc de Barochez – L'Asie creuse l'écart avec l'Europe

ÉDITO. Quinze pays asiatiques viennent de créer la plus vaste zone de libre-échange de la planète. Avec ou sans nous, la mondialisation continuera.

Par

S’abonner sans engagement

Les dirigeants de 15 pays d'Asie assistent par vidéo à la cérémonie de signature de leur accord créant la plus grande zone de libre-échange du monde, le 15 novembre dernier.
Les dirigeants de 15 pays d'Asie assistent par vidéo à la cérémonie de signature de leur accord créant la plus grande zone de libre-échange du monde, le 15 novembre dernier. © EyePress News / EyePress News via AFP

Temps de lecture : 3 min

L'Asie avance à toute vitesse. Son moteur est la mondialisation. Le méga accord commercial que quinze pays de la région ont conclu le 15 novembre lui donne un nouveau coup d'accélérateur. Les États signataires* ont jeté les bases de la plus grande zone de libre-échange du monde. Celle-ci représentera 30 % de la production mondiale annuelle de richesses et abritera un consommateur sur trois. Le marché intérieur ainsi créé est plus vaste que ceux des États-Unis ou de l'Union européenne.

Les conséquences géopolitiques sont capitales pour le reste du monde. Pourtant, l'événement n'a guère retenu notre attention. Pendant que l'Asie galope, l'Europe fait l'autruche. Nous sommes accaparés par le Covid, le confinement, la récession, les attentats… Et quand nous parvenons à jeter un œil à l'extér...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (17)

  • Isaure8309

    Pour ma part, j'oserais penser que le libre-échange favorise la hausse du niveau de vie et que, loin de représenter un danger, cette zone d'accords, où des européens travaillent, pourrait rééquilibrer la concurrence à terme. Quant aux droits de l'homme, les asiatiques sont comme nous. Beaucoup n'aspirent qu'à une vie plus libre et, je l'espère pour eux, le feront savoir.

  • Michel Bellavance

    M. De Barochez a tout-à-fait raison ! Il faut absolument réagir et remettre à l'agenda de l'U. E. Cette excellente idée d'un Partenariat transatlantique avec l'Amérique. Biden devrait normalement être ouvert à cette idée à moins qu'il soit trop sensible aux pressions de la gauche de la gauche démocrate !

  • Râleur & fainéant

    Et le chef (La Chine) a bien parlé... Chez nous (Europe) c'est chacun pour soi, même la cheffe allemande est pour, quand aux USA même réflexe tout pour moi !
    Le bilan restera à faire pour les petits pays de là-bas dans quelques années ou décennies, pas sûr que tout le monde y gagne ? Par contre ce qui l'est : l'Occident va y laisser des plumes et pas seulement !
    cdt.