Chômeurs en DUT génie électrique : 100 % d'embauche

  • Sébastien Lacabane en entretien individuel avec Michel Duhamel et Gaëlle Bourdeu.
    Sébastien Lacabane en entretien individuel avec Michel Duhamel et Gaëlle Bourdeu. Photo Thierry Jouve.
Publié le , mis à jour
Th.J.

Sébastien Lacabanne est titulaire d'un DUT en génie mécanique et a plusieurs années d'expérience en entreprise. Ce mercredi, il participe à la journée d'information sur les formations ouvertes aux demandeurs d'emploi en DUT. «L'IUT propose, depuis 2014, en partenariat avec Pôle Emploi, la possibilité d'intégrer la deuxième année de DUT génie électrique et informatique industrielle (DUT GEII) à des demandeurs d'emploi», précise Michel Duhamel, directeur adjoint de l'IUT de Tarbes, chargé du pôle entreprises. «Les personnes retenues passent un contrat de professionnalisation, en alternance, en 2 ans, et valident ainsi un bac + 2», souligne Gaëlle Bourdeu, conseillère emploi à Pôle Emploi. La formule a fait ses preuves car le taux d'embauche des demandeurs d'emploi ayant suivi la formation en DUT GEII est de 100 %.

Le dispositif se décline par une remise à niveau de 400 heures via une préparation opérationnelle à l'emploi. Et ensuite d'un contrat de professionnalisation de 2 ans. Entre 10 et 15 postes sont proposés par les entreprises de l'énergie.

«Il y a plus d'offres d'emploi en génie électrique qu'en génie mécanique, sur notre région. Décrocher un DUT génie électrique me permettrait de rajouter une corde à mon arc. Il y a une synergie entre le génie mécanique et le génie électrique. Certaines entreprises recherchent cette polyvalence», précise Sébastien Lacabanne qui espère ainsi retrouver plus facilement le chemin de l'emploi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?