Accueil Arrageois - Ternois

Florent Derue, un Arrageois aux manettes de « Popcorn » sur Twitch et YouTube

Florent Derue, 25 ans, a grandi à Ayette dans le Sud Artois et fait sa scolarité au lycée Robespierre à Arras. Ce passionné de médias et de réseaux sociaux est désormais rédacteur en chef de l’émission « Popcorn ». Un talk-show qui cartonne et fait référence sur les plateformes Twitch et YouTube.

Journaliste à La Voix du Nord Arras depuis 2006.
Temps de lecture: 3 min

« Popcorn » c’est quoi ?

Tous les mardis soir en direct à partir de 20 heures, on parle jeux vidéo tout autant que sport, cinéma, séries ou géopolitique dans « Popcorn ». Mais ce n’est pas un programme traditionnel sur la télévision, on le trouve sur Twitch et YouTube. Avec une audience cumulée à plus de 2 millions de personnes ! Une émission dont l’Arrageois Florent Derue est le rédacteur en chef depuis mars 2020. Il est en régie avec l’oreillette et prépare les sujets.

Le présentateur « star », c’est Domingo au plus d’un million d’abonnés sur Twitch. « Je m’occupe de toute la partie éditoriale. Cela ressemble à un talk-show de la TV mais avec le ton propre à une plateforme comme Twitch. On ne reçoit pas des invités pour faire de la promo à tout pr ix, explique Florent Derue. On veut proposer une ambiance et un moment de détente ! Les confinements nous ont permis de tester plein de choses aussi. Toutes nos émissions se terminent par un jeu de société comme Times Up ou Pictionnary avec nos invités. »

« Nous avons reçu par exemple Thomas Pesquet trois jours avant qu’il ne reparte dans l’espace. »

Un public jeune mais pas que

« Nous avons forcément un public jeune. Je dirai entre 17 et 35 ans. L’âge de l’équipe de Popcorn (une dizaine de personnes) et de la plupart des chroniqueurs. » Mais l’audience visée se veut de plus en plus large en catégorie d’âges. « Twitch a une audience plus jeune mais YouTube nous permet de toucher un public plus âgé. »

Des invités comme Squeezie, Thomas Pesquet, Julien Fébreau

L’émission a ses habitués avec des gamers (joueurs de jeux vidéo en ligne) ou stars de YouTube comme Squezzie, HugoDécrypte mais elle a voulu depuis un an et demi diversifier ses invités. « Nous avons reçu par exemple Thomas Pesquet quelques jours avant qu’il ne reparte dans l’espace. Ou encore le réalisateur Alexandre Astier (Kaamelot), l’ancien footballeur Didier Drogba ou Julien Fébreau, le commentateur de la Formule 1 sur Canal +. Je suis un grand fan de F1 ! Ces personnalités ont permis d’élargir notre audience. »

Pas d’homme ou de femme politique dans Popcorn. « D’autres sur Twitch le font nettement mieux que nous. » Même si le succès d’audience de « Popcorn » interpelle évidemment les états-majors des candidats qui souhaitent toucher cet électorat des jeunes en vue de la présidentielle.

Ses racines arrageoises

Désormais installé à Paris (où se trouve le studio de Popcorn), Florent Derue n’oublie pas ses racines. « Avant j’étais en études à Lyon, Arras était plus loin. Là je suis tout près. »

Pour revoir sa famille qui est tous les mardis soirs devant Twitch. « Mes parents et grands-parents regardent, sourit Florent. Ils passent un bon moment car cela sort des codes d’une émission comme on peut les voir à la télévision. » Comme quoi il n’y a pas que des « jeunes » devant Popcorn. Un talk-show 3.0 dynamique, intéressant et original qui vaut le coup d’œil.

Lire aussi
Sur Youtube

A lire aussi

Voir plus d'articles