Nouveautés de DHCP

S’applique à : Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016

Cette rubrique décrit les nouveautés et les modifications apportées à la fonctionnalité de serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) dans Windows Server 2016.

Le protocole DHCP est une norme IETF (Internet Engineering Task Force) conçue pour réduire le travail d’administration et la complexité de configuration des hôtes sur un réseau TCP/IP, tel qu’un intranet privé. Le recours au service Serveur DHCP permet d’automatiser le processus de configuration de TCP/IP sur les clients DHCP.

Les sections suivantes fournissent des informations sur les nouvelles fonctionnalités et les modifications apportées aux fonctionnalités pour DHCP.

Nouvelles fonctionnalités côté client DHCP dans la mise à jour Windows 10 mai 2020

Le client DHCP dans Windows 10 a été mis à jour dans la mise à jour du 10 mai 2020 (également appelée Windows 10, version 2004). Lorsque vous exécutez un client Windows et que vous vous connectez à Internet via un téléphone Android attaché, la connexion doit être marquée comme « limitée ». Auparavant, les connexions étaient marquées comme non mesurées. Notez que tous les téléphones Android attachés ne sont pas détectés comme étant limités, et que certains autres réseaux peuvent également apparaître comme étant limités.

En outre, le nom du fournisseur client traditionnel a été mis à jour pour certains appareils Windows. Auparavant, cette valeur était simplement MSFT 5.0. Certains appareils s’affichent désormais en tant que XBOX MSFT 5.0.

Nouvelles fonctionnalités côté client DHCP dans la mise à jour d’avril 2018 Windows 10

Le client DHCP dans Windows 10 a été mis à jour dans la mise à jour d’avril 2018 de Windows (également appelée Windows 10, version 1803) pour lire et appliquer l’option 119, l’option Recherche de domaine, à partir du serveur DHCP auquel votre système se connecte. L’option de recherche de domaine fournit des suffixes DNS pour les recherches DNS de noms courts. L’option DHCP 119 est spécifiée dans RFC 3397.

Options de sélection de sous-réseau DHCP

DHCP prend désormais en charge l’option 82 (sous-option 5). Vous pouvez utiliser cette option pour autoriser les clients proxy DHCP et les agents de relais à demander une adresse IP pour un sous-réseau spécifique.

Si vous utilisez un agent de relais DHCP configuré avec l’option DHCP 82, sous-option 5, l’agent de relais peut demander un bail d’adresse IP pour les clients DHCP à partir d’une plage d’adresses IP spécifique.

Pour plus d’informations, consultez Options de sélection de sous-réseau DHCP.

Nouveaux événements de journalisation pour les échecs d’inscription DNS par le serveur DHCP

DHCP inclut désormais des événements de journalisation pour les circonstances dans lesquelles les inscriptions d’enregistrements DNS du serveur DHCP échouent sur le serveur DNS.

Pour plus d’informations, consultez Événements de journalisation DHCP pour les inscriptions d’enregistrements DNS.

DHCP NAP n’est pas pris en charge dans Windows Server 2016

La protection d’accès réseau (NAP) est déconseillée dans Windows Server 2012 R2, et dans Windows Server 2016 le rôle serveur DHCP ne prend plus en charge NAP. Pour plus d’informations, voir Fonctionnalités supprimées ou déconseillées dans Windows Server 2012 R2.

La prise en charge de protection d'accès réseau (NAP) a été introduite pour le rôle Serveur DHCP avec Windows Server 2008 et est prise en charge dans les systèmes d’exploitation client et serveur Windows avant Windows 10 et Windows Server 2016. Le tableau suivant récapitule la prise en charge de Protection d'accès réseau (NAP) dans Windows Server.

Système d’exploitation Prise en charge de protection d'accès réseau (NAP)
Windows Server 2008 Prise en charge
Windows Server 2008 R2 Prise en charge
Windows Server 2012 Prise en charge
Windows Server 2012 R2 Prise en charge
Windows Server 2016 Non prise en charge

Dans un déploiement NAP, un serveur DHCP exécutant un système d’exploitation qui prend en charge NAP peut fonctionner comme point d’application NAP pour la méthode d’application DHCP NAP. Pour plus d’informations sur DHCP dans NAP, consultez Liste de vérification : Implémentation d’une conception d’application DHCP.

Dans Windows Server 2016, les serveurs DHCP n’appliquent pas de stratégies de Protection d'accès réseau, et les étendues DHCP ne peuvent pas être activées pour Protection d'accès réseau (NAP). Les ordinateurs clients DHCP qui sont également des clients NAP envoient une instruction d’intégrité (SoH) avec la requête DHCP. Si le serveur DHCP exécute Windows Server 2016, ces requêtes sont traitées comme si aucun SoH n’était présent. Le serveur DHCP accorde un bail DHCP normal au client.

Si les serveurs qui exécutent Windows Server 2016 sont des proxys RADIUS qui transfèrent les demandes d’authentification à un serveur NPS (Network Policy Server) qui prend en charge NAP, ces clients NAP sont évalués par NPS comme non compatibles NAP, et le traitement NAP échoue.

Références supplémentaires