Bouches-du-Rhône : 2,5 tonnes de cannabis qui transitaient en camion saisies

Cinq personnes, des « grossistes chevronnés », sont actuellement en garde à vue.

 ILLUSTRATION. C’est l’une des plus grosses saisies réalisées par la police judiciaire depuis vingt ans dans la cité phocéenne.
ILLUSTRATION. C’est l’une des plus grosses saisies réalisées par la police judiciaire depuis vingt ans dans la cité phocéenne. LP

    Un semi-remorque en provenance d'Espagne transportant 2,5 t de résine de cannabis a été arrêté vendredi à Martigues (Bouches-du-Rhône) et cinq personnes placées en garde à vue, selon la direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille (DIPJ), confirmant à l'AFP une information de La Provence.

    Les cinq « trafiquants locaux », « des malfaiteurs notoires », grossistes « chevronnés et bien connus de la brigade des stups », selon le quotidien provençal, ont été interpellés dans le cadre d'une enquête menée par l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) et le Groupe d'intervention régional (GIR). Leurs gardes à vue pourraient se poursuivre jusqu'à mardi.

    Le cannabis était destiné au marché local, selon Murielle Anquet, chef d'État-major de la DIPJ.

    Cette saisie est l'une des plus importantes réalisées par la police judiciaire de Marseille : la dernière saisie record remonte à 1998 avec la découverte de 3,8 t sur le port de Marseille.

    En juillet 2015, des trafiquants originaires d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avaient été interceptés à Vitrolles avec 6 t de cannabis vraisemblablement destiné au marché marseillais. En avril 2017, l e convoyeur avait été condamné à six ans de prison, et deux complices, chargés de conduire la voiture lui ouvrant la route, à cinq ans chacun.