Saint-Quentin-Lamotte : Quel avenir pour les problèmes de cartes d'identité ?

Avec son nom composé de 40 caractères, Saint-Quentin-Lamotte-La-Croix-au-Bailly (Somme) pose problème au niveau des nouvelles cartes d'identité. Quelles solutions à envisager ?

Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly. Un nom long, trop long pour les nouvelles cartes d’identité.
Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly. Un nom long, trop long pour les nouvelles cartes d’identité. (©DR)
Voir mon actu

« Saint-Quentin-Lamotte », « SaintQuentinMotteCroixBailly », « StQuentinLamotteCroixauBailly », voici quelques exemples d’abréviations que l’on peut voir sur les nouvelles cartes d’identité.

Car en effet, la commune de Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly (Somme) et ses 32 lettres a un patronyme trop long pour être y inscrit en entier. Un détail qui a posé problème à des habitants.

Par exemple, un habitant n’a ni pu voter aux dernières élections régionales de 2021, ni pu passer son examen du Code de la route à cause de ce défaut de carte d’identité valide. Une autre habitante a également dû patienter plusieurs semaines afin de faire une procuration bancaire.

À lire aussi

Des solutions envisagées

À la suite de ces soucis concernant ses administrés. Le maire de Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly, Rénale Boulenger, a pris contact avec la préfète de la somme afin de trouver une solution.

Cette dernière a interpellé les ministères concernés afin de trouver une réponse à ce problème. En attendant de trouver une solution stable, il fut décidé qu’un nom abrégé de la commune apparaisse sur les nouvelles cartes d’identité.

Toujours selon Raynald Boulenger, une solution définitive serait trouvée pour la fin de l’année 2021 ou début 2022.

Changer de nom, hors de question

Si changer le nom de la commune afin de le réduire pouvait être envisagé, le maire de la commune Raynald Boulenger a de suite écarté l’idée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« La municipalité que je représente ainsi que les habitants sont très attachés au nom Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly et à son entièreté. Parce que même si on ne gardait que le nom Saint-Quentin-Lamotte, ce serait incohérent car les habitants s’appellent les Croisiens » déclare-t-il.

Nom de commune le plus long des Hauts-de-France, ce titre honorifique pose problème aux habitants de Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly. Des solutions provisoires ont cependant été trouvées, en attendant une définitive.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur du Vimeu

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur du Vimeu, Une du jeudi 25 avril 2024