Infirmière noire abattue aux Etats-Unies : aucune poursuite contre les policiers blancs

  • Un mouvement de panique a été déclenché lorsque la police a tiré.
    Un mouvement de panique a été déclenché lorsque la police a tiré. EPA - Mark Lyons
Publié le , mis à jour
LAURE DUCOS AVEC REUTERS

L'annonce ce mercredi 23 septembre qu'aucune poursuite ne sera engagé après la mort de Breonna Taylor à son domicile, a provoqué des émeutes à Louisville dans le Kentucky aux Etats-Unis et deux policiers ont été blessés. 

Les deux policiers blancs qui ont abattu l'infirmière noire Breonna Taylor à son domicile ne seront pas poursuivis car l'usage qu'ils ont fait de la force était justifié, a annoncé ce mercredi 23 septembre l'attorney general du Kentucky.

"Usage de la force justifié"

Le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, a annoncé lors d'une conférence de presse que le grand jury de l'Etat avait estimé que l'usage de la force au cours de l'intervention policière ayant débouché sur la mort de Breonna Taylor en mars était justifié.

Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse alors que ce déroulait une manifestation contre les violences policières et les injustices raciales dans les rues de Louisville, la plus grande ville de l'Etat.

La mort Breonna Taylor, comme celles de George Floyd, de d'Ahmaud Arbery et de Rayshard Brooks, quatre Afro-américains qui ont trouvé la mort ces derniers mois à la suite de violences policières, a relancé le débat sur le racisme dont la police américaine est accusée et provoqué des mouvement de protestation dont certains ont parfois tourné à l'émeute, incitant Donald Trump à se présenter comme le président de "la loi et de l'ordre". 

Deux policiers blessés en marge de la manifestation

Deux officiers de police ont été blessés par balles mercredi soir à Louisville dans le Kentucky lors de manifestations contre les violences policières et les discriminations raciales.

Dans l'ensemble pacifiques durant la journée, les manifestations ont basculé dans la violence après la tombée de la nuit, et deux officiers de police ont été blessés par balles, a déclaré aux journalistes le chef intérimaire de la police de Louisville.

\ud83d\udd34\ud83c\uddfa\ud83c\uddf2 EN COURS - Manifestation sous haute tension à #Louisville pour #BreonnaTaylor. L'État d'urgence et un couvre feu ont été décrété dans la ville, la garde nationale est déployée et des milices armées patrouillent dans les rues. #BreonnaTaylorWasMurderedpic.twitter.com/d7JaVRuGVQ

— Anonyme Citoyen (secours) (@AnonymecitoyenS) September 23, 2020

Un suspect a été arrêté et les deux policiers se trouvent dans un état stable, a ajouté Robert Schroeder, refusant de donner davantage de détails.

Malgré le couvre-feu en vigueur à 21 h, les manifestations se sont poursuivies après la tombée de la nuit, dans le calme pour la plupart, jusqu'à ce que plusieurs coups de feu éclatent au cours d'un affrontement entre des manifestants et des unités de police lourdement armées, provoquant un mouvement de panique.

Des arrestations

Plus tôt dans la journée, une dizaine de personnes ont été arrêtées lors d'une confrontation entre des centaines de manifestants et un groupe d'agents des forces de l'ordre aux abords du centre-ville.

Benjamin Crump, un avocat spécialiste des droits civiques qui représente la famille de Breonna Taylor, a déclaré qu'il était "scandaleux" qu'aucun des trois officiers impliqués dans l'intervention du 13 mars dernier n'aient été inculpés pour avoir causé la mort de l'infirmière noire âgée de 26 ans.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (14)
Dagnès34 Il y a 3 années Le 24/09/2020 à 11:37

C'est dommage que notre Midi Libre ne donne aucune info sur la situation au moment de l'opération policière ...

Voici ce que l'on peut lire sur d'autres médias (je cite) :

" Avec le nom de George Floyd, celui de Breonna Taylor a été l’un des plus scandés tout l’été par les manifestants du mouvement Black Lives Matter, qui dénoncent le racisme et les violences policières aux Etats-Unis.
Elle a été abattue en pleine nuit, chez elle, quand la police a défoncé la porte de son appartement dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue impliquant son ex-petit ami. Les policiers disposaient d’un mandat dit « no knock » les autorisant à entrer sans frapper.
Les forces de l’ordre affirment avoir frappé et crié « police », ce que conteste le compagnon de Breonna Taylor.
Croyant avoir affaire à des cambrioleurs, il a ouvert le feu, et les policiers ont riposté d’une vingtaine de balles, tuant sur le coup Breonna Taylor. " (fin de citation) ...

Donc, si le concubin (armé) était resté tranquille, il ne se serait rien passé, mise à part l'interpellation, mais quand on lit ce qui s'est passé, pourquoi s'étonner de la réplique des Policiers ?

Anonyme208925 Il y a 3 années Le 24/09/2020 à 11:22

vivement que Trump soit réélu pour que ce concert de Vuvuzela s’arrête

Reboussier58 Il y a 3 années Le 24/09/2020 à 10:33

Pourquoi ne relatez vous pas les circonstances ? A vous lire, on croit que les flics ont abattus cette pauvre femme juste pour rire.
Ils devaient faire une intervention de nuit chez elle pour coffrer un dealer qui y était bien. Quand ils ont enfoncé la porte (comme dans les films) dans le noir, ce dernier les a pris pour des agresseurs et leur a tiré dessus. Un des flics a été blessé. Toujours dans le noir, ils ont répliqué à l'aveuglette en tirant 10 balles dans la direction des tirs, le lit. Enchaînement malheureux mais pourquoi devrait on poursuivre ces policiers pour meurtre ?