Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Le Septembre musical réunit les jeunes orchestres

La baguette foudroyante de Gianandrea Noseda ouvrira le Septembre Musical le 31 août prochain à l'Auditorium Stravinski.

Entre Gianandrea Noseda en ouverture du festival le 31 août, invité avec son orchestre et son chœur du Teatro Regio Torino, et Martha Argerich, tête d'affiche du concert final (et surprise) le 8 septembre, il faudra se laisser surprendre par des artistes et des orchestres qui n'ont pas forcément le statut de vedettes, mais c'est le pari de la 73e édition du Septembre musical, qui a inlassablement offert un tremplin à des jeunes musiciens.

Tobias Richter, directeur artistique du festival de musique classique de Montreux-Vevey depuis 2004, a d'ailleurs annoncé jeudi en conférence de presse que la 73e édition serait sa 14e avant de tirer sa révérence. Son successeur sera annoncé dans le courant de mai. Pour sa dernière programmation, Tobias Richter a encore renforcé la ligne construite ces dernières années autour des orchestres de jeunes. Mais au lieu de proposer un tournus annuel, ils seront tous là cet été: l'European Philharmonic of Switzerland (EPOS) pour trois concerts (4, 6 et 9 sept.), l'Orchestre Français des Jeunes (5 sept.) et le Youth Orchestra of Bahia (YOBA) avec Ricardo Castro (8 sept.). «Je suis certain que ces concerts vont donner une autre ambiance et attirer aussi un public plus jeune», commente le directeur, qui ajoute à cette galerie un autre jeune orchestre ukrainien, le New Era Orchestra (3 sept.), dirigé par Tatiana Kalinichenko. «Cet ensemble excitant s'inspire du modèle de Teodor Currentzis à Perm, qui est venu les deux années précédentes.»

En phase avec cette promotion active de la nouvelle génération, le Septembre musical s'associe à nouveau avec la Verbier Festival Academy pour présenter des soirées au château de Chillon, programme le futur pianiste lauréat du concours Géza Anda de Zurich pour le «Concerto No 1» de Liszt avec le YOBA et un lauréat 2015 du même concours, le Brésilien Ronaldo Rolim, pour le «Concerto» de Grieg avec l'EPOS.

Seule touche nostalgique du passé: le retour de Georges Athanasiadès (orgue) et de Pierre Amoyal, mais le violoniste vient avec ses jeunes recrues de la CameratAmoyal (2 sept).

Vevey et Montreux, divers lieux Du 31 août au 9 septembre Billetterie ouverte dès le 3 mai Rens. 021 962 80 05 www.septmus.ch