J’ai continué de prendre ma pilule pendant la grossesse, c’est grave ?

Tomber enceinte sous contraceptif reste heureusement très rare. En effet, la pilule œstroprogestative et la pilule progestative ont un taux de 99,7% de fiabilité, comme le souligne l’indice de Pearl, établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui mesure l’efficacité des moyens de contraception. Toutefois, il s'agit là d'un indice théorique. En pratique, on aurait plutôt 92% de fiabilité pour les pilules. De plus, un seul oubli de pilule peut mener à une grossesse. Que se passe-t-il alors si on continue à prendre la pilule sans savoir que l'on est enceinte ?

Prendre la pilule enceinte : quels risques pour le fœtus ?

Le docteur Philippe Deruelle, Professeur de Gynécologie-Obstétrique, est formel sur la question : « non, on considère qu’il n’y a pas de risques pour le fœtus à continuer la pilule ». Une affirmation que corrobore une étude danoise publiée dans le British Medical Journal en 2016. Après avoir observé les naissances danoises entre 1997 et 2011, les chercheurs ont établi qu’une exposition aux contraceptifs oraux juste avant ou pendant la grossesse ne semble pas être associée à un risque accru d’anomalies congénitales majeures.

Un faible risque de féminisation du fœtus

Les seuls risques qui aient été observés concernent les contraceptifs du type Diane (ou semblables) et Jasmine, qui contiennent des progestatifs "anti-androgènes". Ceux-ci seraient susceptibles théoriquement - et chez l’animal - de féminiser un fœtus mâle. Mais le Professeur est rassurant là-dessus : « Les risques de féminisation du fœtus mâle sont très très limités, si bien qu’on peut considérer qu’il n’y en a pas. Continuer la pilule enceinte est une situation qui est assez fréquente, et aucun effet nocif sur la grossesse n’a été observé chez les humains », rappelle-t-il. Il se veut donc rassurant : il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais bien évidemment, « il faut arrêter la pilule le plus tôt possible » si vous souhaitez poursuivre votre grossesse. 

Pilule pendant la grossesse, est-ce dangereux ?

A priori, il n’y a pas de risques non plus pour la santé de la personne prenant la pilule si celle-ci souhaite poursuivre sa grossesse. Toutefois, le site Questions Sexualité de Santé Publique France nous explique que « les effets des hormones risquent de masquer les signes de grossesse débutante, ce qui peut être embêtant si vous souhaitez avoir recours à une IVG (interruption volontaire de grossesse), qui doit se faire dans des délais précis ». A l’inverse, une grossesse avec un stérilet (ou dispositif intra-utérin) peut s’avérer plus problématique, car elle expose à des effets secondaires sérieux comme des saignements, infections ou fausse couche.

Pour rappel, une seule erreur de pilule suffit à tomber enceinte, surtout si on oublie l’un des premiers cachets de la plaquette, ou que vous avez souffert de diarrhées ou vomissements peu de temps après avoir pris votre cachet. Au moindre doute, n’hésitez donc pas à faire un test de grossesse, ils se trouvent facilement en pharmacies ou en grandes surfaces. En cas de grossesse non prévue, plusieurs solutions s’offrent à vous. Consultez un professionnel de santé qui vous guidera au mieux.