Interview de Zemmour sur TF1 : Duhamel, Carreyrou... les critiques et les soutiens à Gilles Bouleau se multiplient

  • Gilles Bouleau et Éric Zemmour ce mardi soir au JT de TF1.
    Gilles Bouleau et Éric Zemmour ce mardi soir au JT de TF1. AFP
Publié le , mis à jour

l'essentiel Ce mardi, Éric Zemmour était invité sur le plateau de TF1 pour annoncer officiellement sa candidature à la présidentielle 2022. Le polémiste a vivement critiqué l'échange qu'il a eu avec Gilles Bouleau, n'hésitant pas à insulter le journaliste. Nombreux sont les journalistes à avoir affiché leur soutien au candidat d'une part, au présentateur du JT d'autre part.

"C'était une interview d'un procureur" : c'est avec ces mots particulièrement amers que le polémiste et désormais candidat à la présidentielle de 2022, Éric Zemmour, avait qualifié son interview, mardi 30 novembre, par le journaliste Gilles Boulleau. Le polémiste n'avait d'ailleurs pas hésité à insulter le présentateur du JT de 20 heures de TF1, hors caméra.

Éric Zemmour qualifie le journaliste de "procureur pugnace, de mauvaise foi, me sortant des phrases de mon livre hors de leur contexte". Gilles Bouleau a notamment interrogé le candidat sur son passé judiciaire.

A lire aussi : Éric Zemmour sur TF1 : le candidat traite Gilles Bouleau de "connard" en sortant du 20 Heures

Pas du goût d'Alain Duhamel, analyste et journaliste politique. Celui-ci explique qu'il ne partage "ni son diagnostic, ni sa thérapeutique", mais celui-ci se dit à la fois "surpris" et "choqué" par la "façon dont s'est passée l'interview". 

"J'ai été surpris et choqué de la façon dont l'interview d'Éric Zemmour s'est passée" pic.twitter.com/tI6URd3rT7

— Alain Duhamel (@AlainDuhamel) December 1, 2021

"Annoncer une candidature, c'est un acte solennel. Ce n'est pas une interview banale, on s'attend à ce que soient posées les questions de fond. En réalité, ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé", déplore Alain Duhamel.

De son côté, Gérard Carreyrou, ancien directeur de l'information sur TF1, pointe du doigt une interview "déséquilibrée", alors qu'Éric Zemmour était interviewé pour la première fois sur la première chaîne avec la casquette de candidat.

«Je n'ai jamais vu une interview d'un candidat à la Présidence de le République aussi déséquilibrée [...] On avait l'impression que Gilles Bouleau avait préparé une série de mines pour essayer de faire exploser Eric Zemmour», Gérard Carreyrou dans #HDPros pic.twitter.com/MQzi3b3gdx

— CNEWS (@CNEWS) December 1, 2021

"À la présidence de la République, on ne fait pas ça", commente le journaliste. "On avait l'impression que Gilles Bouleau avait préparé une série de mines pour essayer de faire exploser Éric Zemmour", poursuit Gérard Carreyrou.

A lire aussi : Éric Zemmour sur TF1 :"Interview de procureur", "mauvaise foi"... le candidat s'emporte contre Gilles Bouleau

Cette interview "est un naufrage" critique Raphaël Stainville, rédacteur en chef de Valeurs Actuelles : "J'ai été choqué parce que c'était une interview qui n'était pas du tout au niveau. C'était d'une paresse infinie : il pose des questions que les journalistes ont déjà posées mille fois".

"Sans complaisance ni animosité"

Suite à l'interview, le groupe TF1 avait tenu à défendre son présentateur : "Le journaliste a la liberté de ses questions, l’invité de ses réponses, a réagi TF1. Gilles Bouleau a mené cette interview sans complaisance ni animosité comme avec chacun de ses invités".

Le journaliste de la première chaîne a d'ailleurs reçu le soutien de certains confrères. C'est le cas par exemple de Claude Posternak, fondateur de Limportant.fr, qui revient par exemple sur la prise de parole d'Éric Zemmour après cette interview. Le polémiste affirmait que face à d'autres candidats, Gilles Bouleau avait eu tendance à s'effacer "de façon larvaire". "Insupportable selon Claude Posternak.

Le mot «larvaire». Insupportable !pic.twitter.com/tVWq4EUSKP

— Claude Posternak (@claudeposternak) November 30, 2021

Bruno Jeudy, le rédacteur en chef de Paris Match, a également apporté un commentaire : "Étonnante interview d’Eric Zemmour qui a subi les questions de Gilles Bouleau sans jamais pouvoir prendre la main et dérouler son projet. Déjà sur la défensive, Zemmour a-t-il la taille candidat à la présidentielle ?" questionne-t-il.

Sur le même sujet