Windows 10 1809 : Microsoft s’explique sur la perte de fichiers et prend des mesures

L'éditeur a réussi à identifier le bug qui causait la disparition de fichiers loirs de l'installation de la dernière mise à jour Windows 10 et il s'explique.

Par Guillaume Bonvoisin

  • 3 min

Windows 10 1809  : Microsoft s’explique sur la perte de fichiers et prend des mesures

C’était le scénario catastrophe qu’il fallait éviter mais Microsoft n’a pas su identifier un bug majeur avant de diffuser la dernière mise à jour de Windows 10. Après avoir suspendu la mise à jour il propose aujourd’hui une nouvelle version mais surtout explique l’origine du problème.

Tout d’abord Microsoft fait profil bas et explique avec un peu de mauvaise foi avoir pourtant pris les précautions nécessaires : proposer dans un premier temps le téléchargement manuel ou déclenché lorsque l’utilisateur vérifiait lui même les mises à jour disponibles dans Windows Update. En réalité Microsoft a fait preuve d’empressement et d’imprudence en ignorant le dernier canal de test « Release Preview » d’une part et en proposant la mise à jour via Windows Update dès le premier jour plutôt qu’en téléchargement manuel seulement.

« Peu » d’utilisateurs touchés

Le bug ne concerne pas tous les utilisateurs mais seulement ceux qui ont installé Windows 10 1809 et qui utilisaient une fonction particulière. Toutefois, au vu de la gravité du bug qui cause la suppression de fichiers personnels Microsoft a arrêté la diffusion de sa mise à jour dès les premiers retours négatifs.

L’éditeur ne donne pas de chiffre précis mais indique que seuls 1% des installations de Windows 10 ont tenté la mise à jour vers la version 1809. Parmi ceux qui ont installé la mise à jour d’octobre, seul un sur 100 a été touché. Si on considère qu’il existe 700 millions d’installations de Windows 10, 7 millions ont installé la mise à jour. Cela représenterait donc 70 000 utilisateurs concernés par le bug et tous ne possédaient pas forcément de fichiers personnels stockés dans les dossiers à problème.

La redirection des dossiers personnels est en cause

Plus tôt cette année Microsoft a proposé une nouvelle fonctionnalité pour OneDrive : la redirection des fichiers connus, « Known Folder Redirection » (KFR), pour permettre la sauvegarde automatique des fichiers sur son service d’hébergement en ligne. C’est de là qu’est parti la confusion.

Sauvegarde des dossiers OneDrive

Microsoft s’est aperçu qu’en changeant l’emplacement par défaut des fichiers personnels, un dossier vide restait en place. Avec la mise à jour d’octobre un peu de « ménage » devait être fait pour supprimer le dossier vide en doublon. Toutefois si l’utilisateur laissait des documents dans l’emplacement d’origine, cela provoquait aussi leur suppression. La même chose peut arriver en activant la protection des dossiers important dans OneDrive tout en laissant des fichiers dans le dossier à protéger.

Support, correctifs et mesures

Microsoft invite tous les utilisateurs qui ont été touché par ce bug à minimiser au maximum les opérations effectuées sur le système concerné et à les contacter par le biais du numéro de téléphone ou chat de support. Ils ne peuvent toutefois  garantir à 100% le retour des fichiers perdus, ce qui indique qu’ils utiliseront probablement un logiciel de récupération de données.

Aujourd’hui une nouvelle mise à jour Windows 10 17763.17 tient compte du problème et la suppression des dossier en doublon ne devrait plus arriver. Toutefois Microsoft a décidé par prudence de la soumettre aux testeurs membres du programme : Windows 10 1809 : la mise à jour d’octobre est de retour, mais pour les testeurs seulement.

Enfin, pour éviter ce type de mésaventure, Microsoft a décidé de prendre quelques mesures. Tout d’abord les tests en cours seront scrutés avec attention avant de re-proposer la mise à jour. D’autre part le Hub de commentaires qui permet de recueillir les retours d’expérience se dote d’une fonction de notation de 1 à 5 évaluant la gravité du bug. Celui concernant la suppression des fichiers avait en effet déjà été signalé dans l’application commentaires mais Microsoft n’en avait pas tenu compte.

notation dans le buh de commentaires

Pour toute précision sur ce bug n’hésitez pas à consulter et à participer dans le sujet dédié de notre communauté. Pour tout autre problème ou question à propos de la mise à jour d’octobre demandez conseil dans les forums Windows 10.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…