A Mamers, le musicien Ramon Lopez mêle le jazz à la peinture

Ramon Lopez, batteur, percussionniste et compositeur de jazz depuis 40 ans, est également passionné de peinture. Son travail est visible à l'office de tourisme à Mamers (Sarthe).

Ramon Lopez
Batteur, percussionniste et compositeur de jazz, Ramon Lopez peint également depuis une vingtaine d'années. ©Sonia Estaves
Voir mon actu

« Je ne suis pas un musicien qui peint. Je suis musicien et je peins ». Batteur, percussionniste et compositeur de jazz, Ramon Lopez, qui a élu domicile il y a une dizaine d’années dans le Perche (Orne), est également peintre.

Une passion à laquelle il a pu s’adonner plus régulièrement au cours de ces deux dernières années avec la crise du Covid.

« J’ai un atelier à La Perrière. Durant le Covid, tous mes concerts ont été reportés et c’était difficile d’avoir une activité liée à la musique. Je suis quelqu’un de très actif et j’ai besoin d’avoir une activité créative. Donc, ces deux dernières années, je me suis beaucoup consacré à la musique. Durant les confinements, j’allais tous les jours à mon atelier. J’ai en quelque sorte transposé la musique en peinture », confie-t-il.

À lire aussi

Un exposition visible durant un mois

De ces mois dans son atelier, Ramon Lopez a achevé une quinzaine de tableaux. « Cela fait une vingtaine d’années que je peins. La peinture, c’est très naturel, je m’amuse beaucoup. Dans cette série de tableaux, il y a une unité. Ca a bien pris forme. C’est l’un de mes travails le plus abouti ».

Cette série de tableaux intitulés « Jazz paintings » est visible jusqu’à la fin du mois d’août au sein de l’office de tourisme Maine Saosnois à Mamers (Sarthe). « J’ai beaucoup aimé l’idée d’exposer durant un mois. De faire découvrir aux habitants de la région ce que je fais. Je ne montre jamais mes œuvres de cette manière d’habitude, mais c’est sympa d’avoir un lien avec le public ».

À lire aussi

Ramon Lopez a découvert le Perche il y a plus de 10 ans. « Il y a quelques années, j’ai commencé à jouer à l’Europajazz Festival au Mans, qui est sûrement l’un des plus beaux festivals de jazz en France. C’est en jouant à ce festival que j’ai découvert le Perche, puis plus particulièrement la forêt de Bellême. Je suis tombée amoureux de cette région. Après 25 ans à Paris, j’ai eu aussi envie de changer d’air. Le Perche c’est calme et reposant ».

Exposition visible jusqu’au 29 août 2022. Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h,  Samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h et Dimanche et jours fériés de 10h à 12h. A l’office de tourisme Maine Saosnois, 50, place Carnot à Mamers.

Dernières actualités

Le Perche

Voir plus
Le Journal mercredi 17 avril 2024 Lire le journal
Le Perche, Une du mercredi 17 avril 2024